Magazine Côté Femmes

Tarte au citron meringuée

Par Jedism

Bonjour à tous!!!
Me revoilà enfin après mes vacances au soleil, valras-plage pour les curieux. Le temps de débuter mon job d'été et récupérer ma carte mémoire partie prendre l'air avec mes parents, j'ai retrouvé mes photos pour publier à nouveau!!!
Nouvelle recette sucrée, une pâte légère, une crème acidulée et une meringue caramélisée... 
Tarte au citron meringuée
Je l'avais promise, elle est très attendue, la voici la tarte au citron meringuée. C'est mon deuxième péché mignon après la tarte au citron. Après c'est une histoire de goût.


Tarte au citron meringuée Préparation:   Cuisson:  Pour 6 personnes
▲▲▲
Ingrédients:  Pâte sucrée:
200g de farine
1 pincée de sel
100g de sucre
80g de beurre
1 œuf
Garniture:
4 citrons (15cl de jus et 3 zestes)
125g de sucre de canne
1cuill. à soupe bombées de maïzena (20g)
50g de beurre
3 œufs
Meringue italienne:
2 blancs d'oeufs 15g + 150g de sucre en poudre
50ml d'eau
1 chalumeau
▲▲▲
Préparation:  Pâte sucrée:
Dans un saladier, verser la farine, le sel et le sucre, ajouter le beurre coupé en morceaux. Travailler l'ensemble du bout des doigts et ajouter l'œuf, malaxer jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. L'utiliser de suite ou la réserver au réfrigérateur 2heures minimum si la pâte ne s'étale pas correctement.
Préchauffer le four à 200°C. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé légèrement farinées à l'aide d'un rouleau. Abaisser la pâte sur 3mm d'épaisseur et foncer un cercle à tarte de 20cm de Ø. Piquer la pâte, recouvrir le fond d'un papier sulfurisé garnir avec des billes de cuisson.
Enfourner et cuire à blanc: 10 minutes à 200°C, 5 minutes à 180°C, enlever les billes de cuisson et le cercler et poursuivre environ 5/10 minutes. Faire sécher la pâte sur une grille.
▲▲▲ Garniture:
Presser les citrons pour obtenir 15cl de jus et zester 3 citrons. Mélanger les zestes au sucre de canne, ajouter les œufs et battre au fouet pour les blanchir. Incorporer la maïzena. Porter le jus à ébullition.Verser le jus bouillant sur le mélange tout en fouettant. Mettre le tout dans la casserole, et laisser épaissir sur feu doux environ 3 minutes en remuant, le mélange doit atteindre 85°C. Stopper la cuisson. Lorsque la température est descendu à 45°C incorporer le beurre coupé en morceaux, l'idéal est d'utiliser un mixeur plongeant pour ne pas incorporer de bulles d'air et obtenir un mélange parfaitement homogène.
Garnir à ras bord le fond de tarte avec l'appareil, lisser. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur au moins 1h.
▲▲▲ Meringue italienne:
Pour le sirop de sucre, il faut verser dans une petite casserole 150g de sucre en poudre avec 50ml d'eau et mettre à chauffer sur feu moyen jusqu'à ce que le thermomètre indique 110°C.
Parallèlement monter progressivement 50g de blancs d’œufs avec une pincée de sel (facultatif). Quand ils commencent à mousser, verser en 3fois 15g de sucre en poudre en pluie en augmentant la vitesse petit à petit pour serrer les blancs. Diminuer la vitesse du robot.
Quand la température du sirop a atteint 110°C, le verser sur les blancs d’œufs en petit filet le long de la parois de la cube du robot ou du saladier, tout en continuant de fouetter.
Augmenter un peu la vitesse du robot, et laisser la meringue italienne refroidir jusqu'à 40°C soit pendant 5 à 10 minutes.
Verser et étaler la meringue sur la tarte au citron refroidie à l'aide d'une spatule ou le dos d'une cuillère.
Faire dorer la meringue avec un chalumeau ou sous le grill du four. Servir.

Tarte au citron meringuée
Et voilà, je vous laisser vous régaler. La meringue est bien épaisse et caramélisée, j'adore.
Si comme moi vous aimez sans meringue, allez voir ma recette!! 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire