Magazine Cinéma

Cent Mille Dollars Au Soleil

Publié le 24 juillet 2012 par Olivier Walmacq

cent_mille_dollars_au_soleil,2

genre: aventure
année: 1964
durée: 2h10

l'histoire: Aux portes du désert, Castigliano dirige une entreprise de transports routiers. Hans doit conduire un chargement clandestin de cent mille dollars au coeur de l'Afrique. L'apprenant, Rocco élimine le chauffeur, vole son véhicule et part avec son complice. Castigliano promet une forte récompense à Marec s'il récupère le camion.

la critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, Cent Mille Dollars Au Soleil, réalisé par Henri Verneuil en 1964, est l'adaptation d'un roman de Claude Veillot, Nous n'irons pas en Nigéria.
Au niveau du casting, ce film d'aventure réunit Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Bernard Blier, Andréa Parisy, Gert Fröbe, Reginald Kernan et Pierre Mirat.
Henri Verneuil retrouve donc des acteurs qu'il connaît bien pour avoir déjà fait appel à Jean-Paul Belmondo dans Un Singe en Hiver, et à Lino Ventura dans Les Lions Sont Lâchés.

Pour l'anecdote, Cent Mille Dollars Au Soleil fera partie de la sélection officielle du Festival de Cannes. Ce qui provoquera une véritable polémique, certaines critiques estimant qu'un film pareil n'a pas sa place dans un tel festival.
En vérité, avec Cent Mille Dollars au Soleil, Henri Verneuil varie les plaisirs. Au niveau de la tonalité et des dialogues, le film n'est pas sans rappeler parfois Les Tontons Flingueurs

cent_mille_dollars_au_soleil_1963_diapora

Mais on pense aussi au cinéma de Jean-Pierre Melville et au cinéma américain. Plus que jamais, Cent Mille Dollars au Soleil ressemble à un road movie et peut s'appuyer sur d'excellents acteurs.
La majorité des séquences se déroulent donc dans le désert. Encore une fois, le film peut compter sur les qualités de mise en scène de l'ami Verneuil.
Certes, les personnages sont particulièrement attachants.

Ensuite, on relève ici et là quelques situations cocasses et amusantes. Pourtant, contre toute attente, Cent Mille Dollars Au Soleil parvient rarement à passionner.
Non pas que le film soit mauvais, loin de là. En l'occurrence, il s'agit même d'un bon film. Mais Henri Verneuil ne raconte pas grand chose.
En vérité, Cent Mille Dollars Au Soleil repose sur la confrontation entre Lino Ventura et Jean-Paul Belmondo.

cent_mille_dollars_au_soleil_1963_diaporama_portrait

Les deux acteurs sont radicalement différents et leur opposition tient son lot de promesses. D'ailleurs, ce sont également eux qui sauvent le film d'un ennui poli. Bref, vous l'avez compris, je ne suis pas un grand fan de ce cru de Verneuil.
Néanmoins, l'ensemble est suffisamment nerveux et rythmé pour susciter l'intérêt. Mais clairement, on a vu le cinéaste plus inspiré par le passé.

Note: 12.5/20

 
Lino-Tous ses films en affiche-Deuxième Époque 1961-1969


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines