Magazine Football

Quelle saison pour Montpellier ?

Publié le 25 juillet 2012 par Jodafoot @jodafoot
Quelle saison pour Montpellier ?
C'est auréolé de son premier titre de champion de France que le MHSC va débuter sa saison le 10 août à la Mosson face au TFC. Si le club du président Nicollin reste sur un exercice 2011-2012 hors du commun à plus de 80 points, à quoi faut-il s'attendre pour la saison à venir ?

Revue d'effectif

A l'instar du PSG et du LOSC, le MHSC a rapidement été actif lors de ce mercato estival en ayant déja recruté pas moins de quatre renforts et vendu deux de ses éléments, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Montpellier a laissé des plumes dans cette période de transferts.Le meilleur buteur de dernier championnat, Olivier Giroud est parti rejoindre la colonie française des gunners, tandis que Geoffrey Dernis s'est engagé avec Brest. Les Héraultais ont donc perdu deux de leurs cadres. Passeur et buteur, Olivier Giroud était l'homme décisif de la saison dernière et il sera quasi-impossible pour le 11 Montpellierain qu'un autre joueur ai son rendement dès la saison prochaine. Quant à Geoffrey Dernis, certes plus discret, son travail de l'ombre et son expérience ont apporté beaucoup de sérénité dans les moments décisifs de la saison dernière.
Pour compenser ces départs, le domaine du Grammont a ainsi vu plusieurs nouvelles têtes. En tête d'affiche: Anthony Mounier. Arraché aux Niçois, le milieu gauche va pouvoir retrouver la ligue des champions après l'avoir disputé en 2008 avec son club formateur, l'Olympique Lyonnais. Rapide, technique, et pourvu d'une bonne frappe de balle, Mounier constitue une bonne recrue, et devrait rapidement se fondre dans le collectif. Son association avec des joueurs comme Belhanda ou Cabella devrait être très intéressante, en espérant que ces joueurs aux profils similaires ne se marchent pas dessus.Autre recrue de choix: Daniel Congré, le solide défenseur Toulousain. Ce pur produit du centre de formation du TFC est là pour proposer une alternative crédible à Yanga-Mbiwa et Hilton. Avec Stambouli, Montpellier dispose désormais de deux charnières centrales, chose nécessaire pour jouer la Ligue des Champions.Troisième transfuge, Gaëtan Charbonnier est arrivé par la petite porte. Ce jeune passé notamment au PSG a fait ses classes en CFA puis avec Angers en Ligue 2. Attaquant de formation, il sera la doublure de la dernière recrue, Emanuel Herrera. L'argentin de 25 ans arrive à la Paillade en parfait inconnu (il évoluait jusqu'ici en seconde puis en première division chilienne) avec une mission compliquée: remplacer Olivier Giroud à la pointe de l'attaque Héraultaise.
Le recrutement de Montpellier semble donc avoir été pensé à la fois pour combler les départs enregistrés, mais également, pour se doter d'une profondeur de banc plus importante, de manière à pouvoir gérer la répétition des matchs. Cependant, on peut tout de même s’interroger sur le rendement de Herrera par rapport à celui d'Olivier Giroud. De plus,en recrutant Congré, Charbonnier ou Mounier, c'est une équipe jeune qui se construit, et qui risque de manquer de joueurs d'expérience, qui ont déjà côtoyé le très haut niveau. Malgré tout, grâce au recrutement fait rapidement, René Girard dispose déjà de son effectif pour sereinement préparer la saison prochaine, et être fin prêt pour le 10 août.

Ne plus se cacher

Comme mentionné plus haut, Montpellier reste sur une saison 2011-2012 exceptionnelle, et c'est bien là, la plus grosse difficulté pour eux. Les joueurs de René Girard devront désormais assumer le statut de champion de France en titre. Avec le PSG et Lille, ils seront l'une des équipes à battre, et devront faire face chaque week-end, à une opposition sur-motivée à l'idée de faire tomber le champion.D'autre part, le président Nicollin a tenu à préciser que l'objectif est de finir sur le podium ,et donc, de se qualifier une seconde année consécutive pour la Ligue des Champions. Changement radical pour une équipe habituée à jouer le maintien ou, la première moitié du tableau depuis sa remontée en ligue 1.
L'autre élément important à prendre en compte sera le calendrier du club. Engagé sur 4 fronts (championnat, ligue des champions, coupe de France, coupe de la ligue) René Girard va devoir gérer son effectif d'une main de maître, de manière à ne pas trop user physiquement ses joueurs en laissant du temps de jeu à tout le monde, tout en assurant des bons résultats. S'il est difficile d'imaginer que le club laisse tomber la coupe de France, si chère à Nicollin, la coupe de la ligue quant à elle, sera certainement sacrifiée pour cette année. Quid de la Ligue des Champions dans laquelle ils feront figure de petit poucet. Si cette répétition des matchs permettre à des jeunes prometteurs comme Cabella ou Stambouli de joui d'un temps de jeu plus conséquent que l'année dernière, les Montpellierains ne semblent tout de même pas bénéficier d'un effectif assez large. D'autant que le rythme imposé aux clubs engagés en ligue des champions risque d'accroître le risque de blessure,chose à laquelle les Montpellierains ont échappé l'année dernière.

Et après ?


Cette saison sera donc inédite pour le MHSC,car, s'ils ne figurent peut être pas parmi les grands favoris du championnat, les Montpellierains sont de vrais challengers à prendre au sérieux. Le déroulement du prochain championnat permettra donc d'en savoir un peu plus sur les aspirations du club, et sur son avenir à moyen terme.Si depuis 2009 la Ligue 1 est ouverte, deux leaders semblent désormais s'affirmer: Paris et Lille. Il y a donc une ou deux places à prendre, pour constituer un éventuel "top" français pour les prochaines années. Si l'une d'entre elles devrait revenir à l'Olympique Lyonnais, la dernière pourrait être plus disputée.Bordeaux, L’olympique de Marseille, et Rennes peuvent y postuler, mais également Montpellier.Renforcé financièrement par la victoire en Ligue 1, la qualification en Ligue des Champions, et la vente d'Olivier Giroud, les Montpellierains peuvent espérer accrocher le wagon de tête s'ils réussissent leur saison et s'ils conservent les cadres de son effectif.
Malgré tout, l'option la plus probable, est de voir s'installer les Heraultais dans les 6 équipes de tête. Non pas une équipe de milieu de tableau, mais plutôt, une équipe qui joue la qualification eu Europa League, et éventuellement la Ligue des Champions. A l'image de Toulouse, Saint-Etienne, Bordeaux ou Rennes, déjà cités juste au dessus, Montpellier semble plutôt destiné à être une équipe d'avenir, capable d'accrocher une qualification européenne tous les ans, et de pourquoi pas, remporter une coupe de temps en temps.
Jo Dafoot

Retour à La Une de Logo Paperblog