Magazine Brico

Le compostage

Par Quotatis

Vous voulez réduire vos déchets à la maison ?

En plus du tri sélectif, vous pouvez également adopter le compostage. Ce procédé très ancien a été remis au goût du jour avec l’avènement du développement durable et un vrai souci de protection de la planète.

Le compostage

Si vous êtes propriétaire ou locataire d’une maison vous pouvez tout à fait vous y mettre au compostage, un petit espace au fond du jardin est suffisant pour placer la poubelle à compost. Le compostage est un processus qui consiste dans la dégradation des déchets organiques en présence de l’oxygène de l’air. Les résidus passent par deux processus avant de devenir du compost, la dégradation et la maturation à de différentes températures.

Il existe deux types de résidus organiques compostables : les déchets carbonés (coquilles d’œuf, litières d’animaux herbivores, la paille, des morceaux de laine et coton, cendres de bois, mouchoirs en papier et essuie-tout, papier et carton) ; et les déchets azotés (déchets végétaux, de jardinage, les déchets ménagers périssables : légumes et fruits).

Avec le compostage vous pouvez réduire jusqu’à 50% la quantité d’ordures ménagères allant à la décharge.

Si en plus vous avez un potager vous avez intérêt à recourir au compostage, car il s’avère que le compost est un engrais naturel de très bonne qualité. En effet avec le compostage vous n’avez qu’à y gagner.

Si vous voulez poursuivre dans une démarche écologique, faites installer des panneaux solaires sur votre toit.

Le compostage


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Quotatis 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte