Magazine Ebusiness

Le marchandage, un modèle légitime pour l'e-commerce?

Publié le 26 juillet 2012 par Pnordey @latelier
netotiate map of the web

Le site d'e-commerce de négociation Netotiate apporte interactivité et marchandage aux achats en ligne. Apportant plus de flexibilité aux relations marchand et consommateur en ligne, Ces nouveautés sont susceptibles d'accroître la fidélité et l'engagement.

La majorité de ce qu'on peut attendre de l'expérience d'achat en ligne est déjà disponible, y compris désormais le marchandage, grâce à Netotiate. Jusqu’à présent, les clients pouvaient profiter de la flexibilité des prix grâce aux outils de comparaison des produits : s'ils n'aiment pas les prix d'un vendeur, ils peuvent tout simplement glisser vers un autre, plus compétitif. Pour les cybermarchands, cela se traduit en perte de clients ou, à tout le moins, en manque de fidélité. Sur le site de Netotiate, les clients peuvent fixer un prix aux vendeurs participants qui réagissent dans les 48 heures en acceptant, en faisant une contre-proposition ou en refusant. Il s'agit d'une offre anonyme mais exclusive et liante.

Transposer le marchandage en ligne nécessite quelques cadres

Netotiate a développé, dans son service de négociations, une série de fonctionnalités profitables tant aux clients qu'aux cybermarchands. Une barre de vérification de prix aide le client à déterminer quel prix pourrait être accepté par un marchand. D'autre part, la création de ce marché interactif donne aux cybermarchands l'opportunité de séduire des clients déjà intéressés. Plutôt que de perdre des affaires parce qu'un produit est estimé trop cher, le client peut suggérer un prix inférieur. À ce moment, le client s'engage vis-à-vis d'un vendeur si son offre est acceptée. Cette limite, ainsi que celle qui, dans l'accord d'engagement, n'autorise aux clients qu'une seule offre par marchand, évitent aux marchands d'être submergés par des offres peu fiables d'acheteurs désinvoltes.

Une confiance encouragée par des profils cotés

Puisque marchands et clients sont liés par ces différentes règles, ils peuvent être cotés et revus par les autres utilisateurs. Si un client ne réalise pas l'achat promis, par exemple, cela peut avoir un impact négatif sur son profil et, finalement, le bloquer pour des transactions futures Le marchandage est une façon plus personnelle de mener des affaires et la possibilité de vérifier les membres de Netotiate est donc essentielle dans un type d'e-commerce par ailleurs impartial. Alors que, jusqu'ici, ce sont les plus petits vendeurs qui participent, les profits potentiels offerts par le marchandage vont peut-être lui attirer l'intérêt de magasins en ligne de plus grande importance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog