Magazine Conso

La Forteresse d’Helsinki, Suomenlinna

Publié le 26 juillet 2012 par Cardigan

Suomenlinna embrasse plusieurs îles dans la Mer Baltique, unies par des ponts où se lèvent des bastions sur un terrain irrégulier. Il a appartenu à la défense successive des états de Suède, Russie et Finlande, à laquelle est accordée une importance très particulière. En 1700, quand la Finlande faisait toujours partie de la Suède, on commença à construire la forteresse pour se protéger de la Russie Impériale qui s’étendait. Fondant ainsi en 1748 la forteresse insulaire en 1748 sous le nom original de Sveaborg, ce qui en suédois signifie château suédois. Durant la Guerre de Finlande, la forteresse se rendit face à la Russie le 3 mai 1808, facilitant l’occupation par les forces russes en 1809. Les canons qui pointent toujours vers l’Ouest sont la preuve de la période de domination russe.

suomenlinna-forteresse-helsinki

Le château fut utilisé comme camp de prisonniers de guerre, durant la guerre civile finlandaise de 1918.
Actuellement c’est une forteresse pleine de vie, avec plus de 700.000 visiteurs par an, ce qui en fait une des attractions touristiques les plus populaires de Finlande. Depuis 1973 elle fut cédée à l’administration civile, qui restaura les installations pour créer des restaurants, des musées et des espaces résidentiels. La forteresse peut être librement parcourue à pieds. Il y a un chemin principal, le bleu, qui va du Nord au Sud, en passant par les principaux points d’intérêt, signalisés avec une information historique.

Annuellement, les évènements culturels de grand niveau sont nombreux, célébrés dans la forteresse, servant de porte d’entrée à la Finlande.
La tradition artistique et artisane de sa culture est toujours conservée, comme on peut l’apprécier dans la restauration de ses voiliers traditionnels. A l’embarcadère vous trouverez la galerie de l’Association d’artistes de Helsinki, qui organise des expositions d’art contemporain de haut niveau. La galerie a aussi une petite boutique.

En été les cafés et restaurants, avec leurs confortables terrasses, invitent à faire une pause. Certains sont également ouverts en hiver et permettent aux visiteurs de se réchauffer avec une boisson chaude ou peut être apprécier une bière de la propre brasserie de Suomenlinna.
En été, de juin à août, ils existent des visites guidées quotidiennes en trois langues. Un parcours à pieds des principaux points historiques des îles Susisaari et Kustaanmiekka. Cela dure approximativement une heure. En hiver, de septembre à mai, les visites guidées sont en anglais durant les fins de semaine.

On peut se rendre uniquement en bateau à Suomenlinna. Le trajet dure environ 20 minutes. Le ferry fonctionne toute l’année, mais le bus aquatique seulement en été. Le prix de l’aller retour ne dépasse pas les cinq euros.
Les ferries partent depuis la place du marché Kauppatori, face au Palais présidentiel. Pour le retour, le ferry part du quai principal de l’île de Iso Mustasaari.

Depuis la place du marché Kauppatori on peut aussi prendre les bus aquatiques, qui au retour partent du quai du Centre de visiteurs, faisant escale à la Porte du Roi. Dans le bus aquatique aussi vous pourrez acheter des billets.
Pour plus d’information visitez le site internet officiel en: http://www.suomenlinna.fi/en


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Cardigan 313 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines