Magazine Culture

Lu et approuvé : Cinquante ans dans la peau de Michaël Jackson

Par Emidreamsup

Lu et approuvé : Cinquante ans dans la peau de Michaël Jackson

“Quand Michaël Jackson était noir,
il était blanc.
Quand Michaël Jackson était vieux,
il était jeune.
Maintenant qu’il est mort,
le voici vivant”

Si vous êtes à la recherche d’une biographie de feu le Roi de la Pop, autant vous prévenir tout de suite de passer votre chemin !

Yann Moix, comme des millions de personnes, a été touché par le décès inattendu de celui qui a rythmé notre enfance/adolescence. Alors il a pris sa plume et il s’est mis à écrire. Ecrire pour essayer de comprendre. Comprendre cet évènement planétaire, mais aussi qui se cachait derrière Bambi et les murs de Neverland.

A travers 170 pages, il dresse un portrait de Michaël à sa manière, en tentant d’aller au-delà des clichés, au-delà de l’image que la presse ou son père ont voulu forger au fil des années.

Michaël Jackson était au fond un enfant prisonnier dans un corps d’adulte. MJ, mondialement célèbre, voulait seulement vivre sa vie comme il le souhaitait. Michaël aurait aimé qu’on le laisse être simplement Michaël.

Cinquante ans dans la peau de Michaël Jackson est un hommage intelligent à la star, mais aussi à l’homme l’enfant qu’il était.

Mais au-dessus de cela, c’est aussi une véritable réflexion sur l’enfance et sa place dans la société.

Michaël Jackson n’était pas que ce qu’on voulait nous montrer, il ne tenait qu’à nous, de creuser et de voir par-delà ces idées toutes faites et ces raccourcis.

Bravo à Yann Moix pour être sorti des sentiers battus.

Après cette lecture, j’ai eu une immense envie de réécouter en boucle Michaël Jackson et un sentiment de tristesse en me disant que si on lui avait laisser un peu de liberté, il serait peut-être encore des nôtres aujourd’hui.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Emidreamsup 27 votes Voir son profil
Voir son blog