Magazine Humeur

Il y a 30 ans, la France dépénalise l’homosexualité

Publié le 27 juillet 2012 par Rsada @SolidShell

gay_homosexualité_france_dépénalisation_rainbowflag.JPG

« Je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre »… Les motifs de La Bohème de Charles Aznavour résonnent à nos oreilles comme une douce mélodie.

Le 27 juillet 1982, l’assemblée Nationale adopte définitivement l’abrogation de l’alinéa 2 de l’article 331 de l’ancien Code Pénal qui pénalisait les rapports sexuels entre personnes du même sexe.

Une abrogation qui permit la rédaction de la Loi N°82-683, promulguée le 4 août 1982. Depuis cette date, être homosexuel en France n’est plus un délit passible d’une peine d’emprisonnement.

Le vote du 27 juillet reste symbolique, puisque l’assemblée Nationale à majorité socialiste, adopte le texte au bout d’une rude bataille parlementaire. Le Sénat à majorité de droite, rejeta par deux fois cette proposition, obligeant le Gouvernement à aller jusqu’au bout de la navette parlementaire.

La dépénalisation de l’homosexualité ou l’abolition de la peine de mort, sont deux grands engagements portés par le Garde des Sceaux de l’époque, un certain Robert Badinter, sous l’impulsion du président François Mitterrand.

30 ans se sont écoulés. Si l’homophobie est encore une triste réalité dans notre pays et que les homosexuels ne disposent pas encore d’une totale égalité des droits, nous devons saluer nos aînés qui ont vécu dans cette France intolérante à la différence.

Gays, lesbiennes, bisexuels et transsexuels de la France de 2012 : nous devons être fiers et responsables !

Fiers de vivre dans un pays où avoir une sexualité différente n’est pas un crime.

Fiers de  vivre dans un pays où nous pouvons exprimer, en toute liberté, notre diversité !

Responsables, dans un pays où nous avons les mêmes devoirs que tous les autres citoyens !

Responsables, devant les générations qui nous succèderont et qui bénéficieront d’une pleine et entière égalité des droits !

Fiers et responsables, de participer collectivement à transformer la République et à changer la France !

La démocratie est un exercice long et difficile. Elle laisse parfois un goût amer. Mais en 2012, c’est par la démocratie que le Peuple a choisi de bousculer les évidences en portant un nouveau Président et une nouvelle majorité pour dire au monde que la France a encore des choses à lui dire. En 2013, ce même Président et cette même majorité feront qu’en France, les homosexuels sont des citoyens égaux en droits et en devoirs.

Soyons fiers d’être français….tout simplement !

A la manière de Georges Bernanos : « Ce sont les démocrates qui font les démocraties, c'est le citoyen qui fait la république. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rsada 587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte