Magazine Cinéma

Cinéma : Les Saveurs du palais

Par Framboise32

Cinéma : Les Saveurs du palais

Film français de Christophe Vincent, avec Catherine Frot, Jean d’Ormesson, Arthur Dupont, Hippolyte Girardot, Jean -Marc Roulot, Arly Jover, Brice Fournier, Joe Sheridan, Philippe Uchan, Laurent Poitrenaux, Hervé Pierre, Louis-Emmanuel Blanc, David Houri, Nicolas Chupin….

Synopsis : Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l’Elysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir les obstacles sont nombreux

Le film se déroule à l’Elysée mais pour des raisons pratiques et de sécurité, le tournage a eu lieu principalement à l’Hôtel du Châtelet dans le 7è à Paris, siège du Ministère du Travail. L’histoire est inspirée de la vie de Danièle Mazet-Delpeuch qui a exercé son art culinaire auprès de François Mitterrand. Le scénario est signé Christian Vincent et Etienne Comar. Philippe Rousselet est à  la production pour Vendome Production ainsi qu’ Etienne Comar pour  Armada Films. En coproduction France 2 cinéma.

Le film suit une période de la  vie de Hortense Laborie, cuisinière. Cela commence par le présent et fait des sauts dans le passé régulièrement pour suivre la vie de la cuisinière lorsqu’elle travaillait à l’Elysée à la demande du Président de la République qui souhaite en faire sa cuisinière personnelle.

La talentueuse Catherine Frot est le personnage principal du film et un des seuls intérêts ! Quel dommage d’avoir fait de ce sujet un film comme celui ci. Les allers et retours présents et passés ne sont pas réussis. Le sujet sympathique (et appétissant) était plutôt attirant. Mais l’ensemble manque de saveurs (…). Rien n’est fait pour que l’on soit tenu en “haleine”, c’est plat et on s’y ennuie à certains moments (le film ne fait que 1h30 environ). Les saveurs du Palais ressemble plus à un téléfilm qu’à un film de cinéma.

Jean d’Ormesson incarne le Président de la République (François Mitterand) il est attachant et s’en sort plutôt bien malgré le fait que l’on a du mal à le regarder comme un acteur. L’ensemble du casting est réussi mais sans éclat.

Les saveurs du Palais est un film plaisant mais sans grande intérêt au cinéma. Dommage

Cinéma : Les Saveurs du palais
Cinéma : Les Saveurs du palais
Cinéma : Les Saveurs du palais

Sortie en salles le 19 septembre 2012

(vu en avant première)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines