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Eurocopter livre aujourd’hui deux NH90 à la DGA qui seront remis à l'Armée de Terre et à la Marine nationale

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

La réception par la Direction Générale de l’Armement (DGA) du 2ème NH90 dans sa version de transport Tactique (TTH) ainsi que le 7ème NH90 dans sa version Navale (NFH) constitue une étape importante dans la conduite du plus grand programme européen d'hélicoptère lancé à ce jour.

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La cérémonie célébrant cette double livraison s’est déroulée à Marignane, siège du constructeur, en présence de la Direction générale de l'armement (DGA), de Dominique Maudet, Directeur Exécutif France - Directeur Exécutif Commercial, des Services et du Développement International chez Eurocopter, ainsi que de plusieurs représentants des forces armées françaises.

Le NH90 TTH aujourd’hui livré à la DGA sera remis à l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) pour assurer la formation des premiers équipages opérationnels au CFIA (Centre de Formation Inter-Armées) du Cannet des Maures. Il s’agit du 100ème NH90 TTH livré.


Le NH90 NFH ‘Caïman Marine constituera un élément important du système de combat des Frégates de Défense Aérienne et des FREMM. Ce 7ème Caïman fera partie du 1er détachement embarqué sur la FREMM Aquitaine d’ici à 2013.

"Cette livraison des deux versions du NH90 le même jour est un signe de l’importance du client Etat français pour Eurocopter" a déclaré Dominique Maudet. "Nous sommes tout particulièrement fiers de contribuer aux missions d’intérêt national que les forces françaises accompliront avec ces appareils dotés des toutes dernières technologies".

Les NH90 TTH remplaceront progressivement les hélicoptères Puma en service au sein de l’ALAT. L’hélicoptère NH90 TTH de nouvelle génération est adapté à un large éventail de missions comptant parmi les plus exigeantes : logistique et transport utilitaire, recherche et sauvetage au combat (RESCO), évacuation sanitaire, opérations spéciales et lutte anti-terrorisme.

Dans sa configuration opérationnelle finale, le NH90 TTH dispose d’une avionique éprouvée qui permet d’accomplir des missions de jour comme de nuit quelles que soient les conditions climatiques, d’équipements d’autoprotection performants, d’un système de communications militaires interopérable pour les opérations internationales et des équipements pour un déploiement par navire.

Hélicoptères de combat aéromaritimes à vocation embarquée, les Caïman Marine assureront des missions de lutte anti-navire et anti-sous-marine à partir des frégates mais aussi des missions de recherche et de sauvetage maritime et de contre-terrorisme maritime.

Six lignes d’assemblage final du NH90 sont actuellement opérationnelles en France, en Allemagne, en Italie, en Finlande, en Australie et en Espagne sous la direction de NHIndustries, un consortium détenu par Eurocopter (62,5%), AgustaWestland (32%) et Fokker Aerostructures (5,5%).

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