Magazine France

JO : faut-il autoriser le voile pendant la compétition ?

Publié le 31 juillet 2012 par Jeunegarde

voile-au-judo Il y a quelques mois la FIFA a autorisé les femmes à porter le voile lors des compétitions internationales de football. Une décision qui doit permettre à certaines femmes et équipes féminines qui étaient exclues de la pratique sportive de participer à la compétition, avait déclaré la ministre française des sports qui s’était prononcée contre le port du voile dans le sport français pour lutter contre toute forme de discrimination.

Aujourd’hui c’est du côté de Londres et des Jeux Olympiques que les regards sont portés alors qu’une judoka saoudienne a été autorisée par le Comité international olympique (CIO) à participer au tournoi de judo la tête couverte. Les conditions posées par les Saoudiens pour que des femmes participent pour la première fois aux JO étaient que celles-ci soient voilées, et que les épreuves ne soient pas mixtes. Or le judo est en théorie l’un des sports olympiques dans lequel les athlètes doivent se présenter tête nue, notamment pour des raisons de sécurité. Le père de Wojdan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani avait menacé lundi de la retirer du tournoi olympique si elle n’était pas autorisée à porter le voile en compétition.

Et pourtant l’article 51 de la charte olympique stipule qu’aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée !


Tags: JO, sport, voile

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog