Magazine Ebusiness

Réseaux sociaux : + de 25 ans, s’abstenir ?

Publié le 02 août 2012 par Pnordey

Réseaux sociaux : + de 25 ans, s’abstenir ?

senior devant ordinateur

Est-ce que les «digital natives» savent mieux utiliser les réseaux sociaux d’entreprises que la génération X, ou est-ce qu’ils n’ont pas suffisamment d’expérience pour gérer une telle responsabilité ?

Faut-il avoir moins de 25 ans pour être manager dans les médias sociaux ? Un article de Cathryn Sloane, étudiante à l’université de l’Iowa explique que c'est le cas. Pourquoi ? Témoins de la naissance de Facebook et de Twitter elle argumente que les moins de trente ans ont pu observer comment la vie était sans ces réseaux sociaux, et assister à leur implantation en étant aux premières loges. Son argument principal est que ces «digital natives» ont appris «à utiliser ces médias sociaux, d’abord de façon sociale avant d’en avoir une utilisation professionnelle, et non l’inverse, ou simultanément». Ainsi, ils les utilisent de façon naturelle, avec une compréhension optimale de leur fonctionnement. C’est pourquoi selon elle, les personnes âgées de plus de 25 ans ne sont pas à même de véhiculer des messages correspondant à «l’atmosphère honnête, énergique, et spirituelle» de ces réseaux puisqu’ils retranscrivent uniquement les déclarations commerciales. Elle reproche également aux offres d’emploi d’exiger une expérience de cinq à dix ans dans les secteurs des médias sociaux, alors que selon elle les mieux placés pour occuper ce type de poste sont trop jeunes pour avoir cette expérience.

Sur internet, ce papier a suscité des réactions. Augie Ray, directeur des ressources communautaires chez USAA par exemple, n'est pas d'accord.

Pour lui répondre, il a choisi de republier l’un de ses billets de blog datant de juillet 2009 qui raconte la mésaventure d’Habitat la même année. Pour augmenter la visibilité de la marque sur twitter un jeune stagiaire, avait décidé de commencer chaque tweet par un hashtag mentionnant l’un des dix sujets tendances. Parmi ceux-ci, l’on a retrouvé #mms, #Iphone, mais également #Moussavi. Interrompant ainsi par une publicité, des conversations sur les élections iraniennes. Suite à l’incident l’enseigne a présenté des excuses, et ajouté ne pas avoir été informé de ces pratiques. « Les médias sociaux ne sont pas seulement importants pour votre entreprise, ils sont votre entreprise » affirme Augie Ray, qui donne ensuite quelques bonnes pratiques. Tous les employés doivent savoir utiliser ces médias sociaux recommande-t-il. Il ajoute qu’une entreprise qui reconnaît l'importance des médias sociaux, n’en confiera pas la charge à « un stagiaire ou un organisme crée il y a six mois et composé de trois personnes». Selon lui travailler dans les réseaux sociaux nécessite d’avoir des connaissances marketing, juridique, de relations publiques, de marque, en interne, connaitre la concurrence. C’est pourquoi il faut une expérience significative.

La génération Y certes, adepte des réseaux sociaux dans son quotidien, ne les intègrent pas forcément dans sa vie professionnelle. Ainsi, je ne suis pas certaine qu’ils connaissent tous les codes correspondant à l’implantation d’une entreprise sur ces réseaux. Il faut adopter un jugement plus nuancé et engager un salarié bénéficiant d’une expérience polyvalente tout en ne négligeant pas les atouts qu’un jeune diplômé force de proposition et maitrisant ces outils pourraient apporter.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Pnordey 124 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte