Magazine Ebusiness

Réseaux sociaux : + de 25 ans, s’abstenir ?

Publié le 02 août 2012 par Pnordey @latelier

Réseaux sociaux : + de 25 ans, s’abstenir ?

senior devant ordinateur

Est-ce que les «digital natives» savent mieux utiliser les réseaux sociaux d’entreprises que la génération X, ou est-ce qu’ils n’ont pas suffisamment d’expérience pour gérer une telle responsabilité ?

Faut-il avoir moins de 25 ans pour être manager dans les médias sociaux ? Un article de Cathryn Sloane, étudiante à l’université de l’Iowa explique que c'est le cas. Pourquoi ? Témoins de la naissance de Facebook et de Twitter elle argumente que les moins de trente ans ont pu observer comment la vie était sans ces réseaux sociaux, et assister à leur implantation en étant aux premières loges. Son argument principal est que ces «digital natives» ont appris «à utiliser ces médias sociaux, d’abord de façon sociale avant d’en avoir une utilisation professionnelle, et non l’inverse, ou simultanément». Ainsi, ils les utilisent de façon naturelle, avec une compréhension optimale de leur fonctionnement. C’est pourquoi selon elle, les personnes âgées de plus de 25 ans ne sont pas à même de véhiculer des messages correspondant à «l’atmosphère honnête, énergique, et spirituelle» de ces réseaux puisqu’ils retranscrivent uniquement les déclarations commerciales. Elle reproche également aux offres d’emploi d’exiger une expérience de cinq à dix ans dans les secteurs des médias sociaux, alors que selon elle les mieux placés pour occuper ce type de poste sont trop jeunes pour avoir cette expérience.

Sur internet, ce papier a suscité des réactions. Augie Ray, directeur des ressources communautaires chez USAA par exemple, n'est pas d'accord.

Pour lui répondre, il a choisi de republier l’un de ses billets de blog datant de juillet 2009 qui raconte la mésaventure d’Habitat la même année. Pour augmenter la visibilité de la marque sur twitter un jeune stagiaire, avait décidé de commencer chaque tweet par un hashtag mentionnant l’un des dix sujets tendances. Parmi ceux-ci, l’on a retrouvé #mms, #Iphone, mais également #Moussavi. Interrompant ainsi par une publicité, des conversations sur les élections iraniennes. Suite à l’incident l’enseigne a présenté des excuses, et ajouté ne pas avoir été informé de ces pratiques. « Les médias sociaux ne sont pas seulement importants pour votre entreprise, ils sont votre entreprise » affirme Augie Ray, qui donne ensuite quelques bonnes pratiques. Tous les employés doivent savoir utiliser ces médias sociaux recommande-t-il. Il ajoute qu’une entreprise qui reconnaît l'importance des médias sociaux, n’en confiera pas la charge à « un stagiaire ou un organisme crée il y a six mois et composé de trois personnes». Selon lui travailler dans les réseaux sociaux nécessite d’avoir des connaissances marketing, juridique, de relations publiques, de marque, en interne, connaitre la concurrence. C’est pourquoi il faut une expérience significative.

La génération Y certes, adepte des réseaux sociaux dans son quotidien, ne les intègrent pas forcément dans sa vie professionnelle. Ainsi, je ne suis pas certaine qu’ils connaissent tous les codes correspondant à l’implantation d’une entreprise sur ces réseaux. Il faut adopter un jugement plus nuancé et engager un salarié bénéficiant d’une expérience polyvalente tout en ne négligeant pas les atouts qu’un jeune diplômé force de proposition et maitrisant ces outils pourraient apporter.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • adidas Futurecraft : Tailored Fibre

    adidas Futurecraft Tailored Fibre

    Le titre de cet article ne vous parlera sûrement pas, en revanche la vidéo ci dessous devrait vous éclairer sur l’adidas Futurecraft Tailored Fibre. Lire la suite

    Le 10 février 2016 par   Sneakersaddict
    CHAUSSURES, CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Martelons l’erreur Mélenchon

    D’aucun(e)s, esprits binaires, préfèrent penser que je pratique le « Mélenchon bashing ». C’est en effet beaucoup plus facile pour les suivistes qui répugnent... Lire la suite

    Le 10 février 2016 par   Gédécé
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Fashion, Food and Draw par Gretchen Roehrs

    Vivant à San Francisco, la designer Gretchen Roehrs se distingue par ses illustrations de mode, créées avec quelques lignes d'encres qui s'accompagnent... Lire la suite

    Le 10 février 2016 par   Monsieurbenedict
    CULTURE, HIGH TECH, VOYAGES
  • Fais Moi Mâle Si Tu Peux… mais épouse-moi!

    Fais Mâle Peux… mais épouse-moi!

    Bienvenue pour ce nouveau rendez-vous du Fais Moi Mâle Si Tu Peux. Pas de baiser fougueux sous la pluie ou dans l’ascenseur cette semaine! Non, désolée les... Lire la suite

    Le 10 février 2016 par   Artemissia Gold
    CULTURE, LIVRES
  • Recrutement : Rejoignez-nous :)

    Pour 2016, l’’équipe du Mediateaseur souhaite s’agrandir quelque peu, et pour cela nous recherchons un ou deux collaborateurs bénévoles pour couvrir le... Lire la suite

    Le 10 février 2016 par   Lemediateaseur
    CULTURE
  • Poire pochée et sa crème patissière

    Poire pochée crème patissière

    Je reviens avec une nouvelle recette, une poire pochée et sa crème pâtissière. Un dessert super léger, j'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi ... Lire la suite

    Le 10 février 2016 par   Cuisinezavechonorine
    CUISINE, RECETTES
  • Dans la peau de Coventry de Sue Townsend

    Dans peau Coventry Townsend

    Chronique de Littlepadfood :star: Dans la peau de Coventry de Sue TownsendNombre de pages : 256 pages Editeur : Charleston Date de sortie : 5 février 2016... Lire la suite

    Le 10 février 2016 par   Artemissia Gold
    CULTURE, LIVRES

A propos de l’auteur


Pnordey 6187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte