Magazine Basketball

Nouveau départ pour Wesley Johnson ?

Publié le 03 août 2012 par Insidebasket @insidebasket
Nouveau départ pour Wesley Johnson ?
Un changement de scénario fut bénéfique à Welsey Johnson il y a de ça quatre ans lorsque l'ailier évoluait à Iowa State et qu'il fut transféré par la suite à Syracuse. Malgré une bonne première saison à Iowa State (élu dans le 5 débutant de la Big 12), il fut gêné par une blessure durant son année sophomore. Privé de saison 2008/2009 en raison des réglementations inhérentes aux transferts d'un joueur d'une fac à une autre, Johnson finit par endosser le jersey des Orange.
Le succès ne tarde pas et Johnson termine l'exercice 2009/2010 avec une moyenne de 16,5 points et 8,5 rebonds tout en étant élu meilleur joueur de la conférence Big Est. Suite à ça, il décide de se présenter à la draft sans terminer son cursus universitaire. Minnesota jette son dévolu sur lui en 4ème position de la draft 2010.
Malgré une nomination au sein de la NBA All-Rookie Second Team, Johnson ne convainc pas, en témoigne la chute de ses statistiques l'année dernière avec seulement 6 points à 39,8 % au shoot et 31 % à trois points. Une saison à oublier pour cet ailier de 25 ans. L'intéressé revient sur sa dernière année dans le Minnesota :
"Ce n'était pas un bon ajustement pour moi. Ils avaient différents rôles auxquels ils souhaitaient m'associer, mais ça n'a pas fonctionné. J'ai essayé de m'y faire et de donner le meilleur de moi même, mais en définitive, ce n'était pas fait pour moi."
Jonhson souhaite donc passer à autre chose et revenir aussi fort que lors de son changement d'université. Lors des summer league avec les Wolves, il se montra très performant avec 20,5 points à 48 % au shoot et 45 % longue distance. Johnson semble persuadé que les Suns lui permettront d'exprimer davantage son talent mais surtout de reprendre confiance en lui :
"C'est un jeu très ouvert. Ils jouent en transition et ça correspond à mon style. Et la façon dont ils font circuler la balle en périphérie, tout le monde le monde touche le ballon, ça me va parfaitement."
Lance Blanks, General Manager des Suns, voit toujours en Johnson un joueur en devenir qui a éprouvé des difficultés à faire la transition avec le jeu qu'il pratiquait en lycée et celui pour lequel il demeure toujours en apprentissage. En high school, Johnson jouait essentiellement à l'intérieur et il doit maintenant devenir constant en périphérie, secteur dans lequel il devrait s'améliorer à Phoenix :
"Il shoote vraiment bien. Compte tenu de son rôle et du confort dont il dispose de ce point de vue, les statistiques n'ont pas toujours reflété ça. Mais il est vraiment capable, que ce soit de défendre en périphérie où travailler balle en main, il est toujours en apprentissage, et c'est justement quelque chose qui nous emballe."
Les Suns restent sur le déclin depuis maintenant plusieurs années, le départ de Nash était nécessaire pour reconstruire. L'arrivée d'un jeune joueur tel que Johnson entre en adéquation avec le projet que souhaitaient mener les dirigeants :
"Regardez notre roster, je pense que la moyenne d'âge est maintenant de 27 ans et la moyenne d'année passée dans la ligue est de 4 ans, ainsi à 25 ans, Wesley correspond parfaitement au profil des joueurs évoluant ici."
Le mot d’ordre du futur roster des Suns est la versatilité ! Avec Beasley, Johnson et Luis Scola, Blanks affirme que les Suns nouvelle édition disposeront de nombreuses solutions et pourront ainsi aménager leur cinq majeur de différentes manières :
"Je pense que c'est un roster avec plusieurs solutions du point de vue des positions, c'est quelque chose à laquelle nous avons pensé en recrutant les joueurs."
Johnson devrait pouvoir s'exprimer la saison prochaine, les lignes arrières des Suns ne sont pas bondées avec Shannon Brown et le sophomore Jerome Dyson. A l'aile, Johnson sera en concurrence avec Dudley, Beasley ou encore P.J Tucker. L'ancien pensionnaire des Wolves dispose de l'environnement pour renaître et ainsi démontrer qu'il dispose des qualités et du potentiel pour s'imposer dans la grande ligue.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines