Magazine Médias

Les églises et les réseaux sociaux

Publié le 06 août 2012 par Tendancescom

Oui, vous avez bien lu, il s’agit bien d’un article portant sur l’utilisation des réseaux sociaux par les églises. Il est vrai que l’on a souvent que très peu tendance à associer la religion à la technologie. Et pourtant, les églises doivent bien fédérer des communautés et cela depuis bien plus d’années que les marques. Quoi de mieux alors que les réseaux sociaux pour faire vivre leurs communautés ?

Comment les églises utilisent-elles les réseaux sociaux ? C’est la question que s’est posée Buzzplant, une agence Social Media américaine. L’agence a donc interrogé 250 églises choisies au hasard aux Etats-Unis. Quel meilleur pays pour une mener une telle étude quand on sait qu’entre 40 et 45% des Américains se rendent régulièrement à l’église ?

Aux Etats-Unis, plus de 35% des églises utilisent Facebook quotidiennement, alors qu’un peu plus de  15% d’entre elles ne le font jamais. Les autres réseaux sociaux ne sont que très peu utilisés comme vous pourrez le constater dans l’infographie ci-dessous.

Mais ce qu’il y a de plus étonnant, c’est que les églises reconnaissent que la meilleure manière de communiquer est d’utiliser les réseaux sociaux. Exit donc le traditionnel porte à porte comme meilleur moyen de communication (même s’il reste néanmoins 2ème) !

Et si l’on menait une telle étude en France, quel en serait le résultat ? A votre avis quelle serait la religion qui utiliserait le plus  les réseaux sociaux ? Les catholiques, les protestans, les musulmans, les bouddhistes, les juifs ? Pour l’instant ceux sont les Athées qui gagnent !

Est-ce que l’on peut penser qu’un jour les agences de communication gèreront les pages Facebook des communautés religieuses ?

Les églises et les réseaux sociaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tendancescom 3241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine