Magazine Info Locale

Operation gobelets a consigne pour la feria 2012

Publié le 06 août 2012 par Beziersmediterranee

affiche-feriaUne manifestation culturelle de l'envergure de la Feria, suscite des impacts intenses sur l'environnement. C'est pourquoi pour la Feria 2010, la ville de Béziers a mis en place à titre expérimental une démarche de développement durable sur le site pilote du village Occitan, en lançant une opération de « gobelets à consigne ». Le principe de cette opération est d'amener le consommateur à se procurer ce gobelet, fabriqué dans une matière solide recyclable, réutilisable et résistant au lavage, en versant une consigne de 1€ lorsqu'il achète sa boisson. A la fin de la manifestation, soit il rend le gobelet et récupère ses 1€, soit il le garde en souvenir.

Les responsables du village, composé d'associations et de bénévoles, ont participé activement à différentes actions, parmi lesquelles la réduction d'eau et d'énergie, ou encore la lutte contre le bruit Après une première expérience réussie sur le Village Occitan, la Ville a souhaité étendre l'opération à d'autres villages Feria pour l'année 2011 sur la base du volontariat. Le but étant à terme, que tous les acteurs du périmètre Feria y participent.

Pour 2012, la démarche est aussi basée sur le principe du volontariat. Une partie des villages Feria, ainsi qu'une bodega, y participeront, pour réduire l'impact de leur activité sur l'environnement :

- Le «Village la Marisma», sur la place du 11 novembre (dite Marché au bois),

- Le «Village Occitan», sur la place du 14 juillet,

- Le «Village du Temple», sur la place du Temple,

- La buvette du Village Triana, sur la place David d'Angers,

- La Bodega Urgencia, 8 rue Montmorency.

Le nombre de gobelets utilisés pour les 6 jours de la manifestation par l'ensemble des buvettes concernées par l'opération ci-dessus est estimé à environ 40 000 gobelets. Pour concrétiser leur engagement pour mener à bien cette opération de gobelets à consigne, mais aussi d'autres actions en faveur du développement durable (réduction des déchets à la source, alimentation locale...), chaque participant signe une charte qui répond aux 4 objectifs opérationnels suivants :

- Lutter contre l'effet de serre et être économe des ressources,

- Favoriser des modes de production et de consommation «durables»,

- Participer à l'économie sociale et solidaire,

- S'informer et se former au développement durable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beziersmediterranee 2575 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine