Magazine Cinéma

Catherine Zeta-Jones

Publié le 07 août 2012 par Cinephileamateur
Catherine Zeta-Jones
Etat civil : Née le 25 septembre 1969 à Swansea (Pays de Galles).
Métier cinématographique : Actrice - Productrice.
Filmographie sélective : Les mille et une nuits, Christophe Colomb : La découverte, Le masque de Zorro, Haute voltige, Hantise, Traffic, High fidelity, Couple de stars, Chicago, Intolérable cruauté, Ocean's twelve, Le terminal, La légende de Zorro, Le goût de la vie, Mon babysitter, Rock Forever, Lady Vegas : Les mémoires d'une joueuse...
Film qui sors cette semaine : Lady Vegas : Les mémoires d'une joueuse...
Film que je préfère à ce jour : Le masque de Zorro.
Film que j'aime le moins à ce jour : Mon babysitter.
"Je crois que la seule chose que j'ai volée, c'est le cœur des hommes."
Dans mon walk of fame des actrices que j'aime bien, Catherine Zeta-Jones occupe une place un peu à part. Je suis pas spécialement fan de cette actrice, elle ne me fait pas spécialement déplacé en salles mais je dois reconnaître que pourtant, même dans un mauvais film, ou du moins un film que je n'ai pas aimé, sa présence me plait et l'actrice apporte parfois un coup de folie, un vent de fraicheur que j'aime bien.
Le premier film que j'ai du voir avec elle, c'est "Le masque de Zorro". Elle n'a pas le rôle "principal" mais pour une première j'avoue que le film m'avait beaucoup plu du moins suffisamment pour que cette actrice me marque. Elle jouait une très bonne Elena et montrait déjà les choses que j'aimais chez elle à savoir une présence à l'écran assez sympathique (on va pas se mentir je trouve cette actrice très belle ^^ ) mais en plus un humour léger dans son personnage qui est assez plaisant. D'ailleurs, quelques années plus tard, j'ai bien aimé aussi la retrouver dans ce même personnage pour la suite "La légende de Zorro" même si ce deuxième volet n'avait pas forcément la même force et la même qualité que le premier opus.
Peu de temps après "Le masque de Zorro", c'est dans "Haute voltige" que j'ai pu la voir. Après Anthony Hopkins et Antonio Banderas, c'est cette fois ci avec Sean Connery et Ving Rhames qu'on peut la retrouver. Une nouvelle fois, face à de grands acteurs qui possède un charisme certain, la comédienne s'en sors plutôt bien à mes yeux. Bien entendu, son atout charme fonctionne encore et la fameuse scène au laser restera comme l'une des plus marquante de ce long métrage mais au delà de ce constat, je trouve qu'elle n'a pas à rougir et livre une prestation plus que correct tout en restant cohérente dans son jeu.
Ensuite, sans que je sache vraiment pourquoi, il s'est passé un peu de temps sans que je la vois au cinéma. C'est d'ailleurs bizarre car des films comme "Traffic", "Hantise", "High fidelity" voire même "Couple de stars" sont sorti sur les écrans et bien que pour différentes raisons ses films attise ma curiosité, je n'ai pas été les voir en salles. D'ailleurs, je ne les ai toujours pas vu à ce jour même si un visionnage est prévu un de ses quatre ;-) En revanche, sans qu'il y ait de cause à effets, c'est vers cette période que j'ai découvert au détour d'une diffusion télévisé le film de 1990 "Les mille et une nuits", son premier long métrage. Le long métrage en lui même m'a surtout marqué car à l'époque j'ignorais qu'elle avait tourné dans des œuvres françaises et découvrir celle que j'avais vu il y à peu dans des films hollywoodiens à grand spectacle, cette fois ci dans une comédie française avec Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot... Et bien même si à l'époque ma cinéphilie n'avait pas le stade qu'elle à aujourd'hui je trouvais ça très surprenant. Malheureusement, j'ai un peu tout oublié de ce film et honteusement (quoique :P), je me souviens juste de la scène où elle sors de l'eau limite en tenue d'Eve. L'actrice n'avait pas ses formes actuelles encore mais déjà à l'époque j'avoue que je n'étais pas insensible à ses charmes. Pour son jeu en revanche, on repassera donc car il ne m'a pas marqué plus que ça et de mémoire le film ne m'avait pas plus emballé.
Bref, c'est en 2003 que j'ai renoué avec Catherine Zeta-Jones à travers la comédie musicale "Chicago". Ce film ne m'a pas marqué plus que ça (faut dire qu'à ce moment j'avais encore fraichement en tête "Moulin Rouge" que j'avais adoré) mais même si j'ai pas revu ce film depuis sa sortie en salles, je garde quand même un bon souvenir de son jeu. L'ensemble du casting m'avait d'ailleurs plu il me semble c'est surtout le film en lui même qui m'avait moins captivé sans être foncièrement mauvais mais encore une fois, j'étais pas objectif non plus vu que "Moulin rouge" écrasait la concurrence dans ce registre à l'époque à mes yeux.
Juste après dans sa filmographie, on à le droit à "Intolérable cruauté". Là encore, elle n'a pas de chance je trouvais le film un peu fade. Sympathique certes, mais loin d'être exceptionnel. Un long métrage qui s'oublie assez vite je trouve mais pour autant, j'avais quand même apprécié son association avec George Clooney où elle montrait une nouvelle fois qu'en plus d'être appréciable à regarder, elle était capable d'exister à l'écran. Le rôle qui était le sien fait que j'ai aimé retrouvé la folie qui me plait dans ses personnages mais je regrette quand même le résultat final du film car le duo d'acteur semblait pourtant prendre du plaisir à jouer ses personnages. Un peu plus tard, elle retrouvera George Clooney ainsi qu'une belle brochette d'acteur pour le deuxième volet de la franchise de Steven Soderbergh avec "Ocean's twelve". Moins intense que "Ocean's eleven", le film m'avait quand même plu et l'actrice ayant fait son bout de chemin prouve qu'elle avait toute sa place dans cette distribution. Ça me faisait plaisir en tout cas de la retrouver ici.
Ça m'a également fait plaisir de la retrouver dans "Le Terminal" que je n'ai pourtant pas découvert en salles mais en dvd. Le film n'est pas transcendant et bien que j'adore le cinéma de Steven Spielberg, je trouve que c'est pas son long métrage le plus marquant mais le film reste très sympathique à suivre même si il met plus en avant Tom Hanks, le personnage de Catherine Zeta-Jones arrivant un peu tardivement mais étant quand même intéressant. Bien que secondaire, j'ai une nouvelle fois pris du plaisir à découvrir sa fraicheur dans ce film avec toujours ce genre d'images de femme ayant la tête sur les épaules mais vivant quand même dans un monde à part ce qui me plait bien. Puis, lorsqu'elle apparaissait à l'écran, sa complicité avec Tom Hanks fonctionnait je trouve.
Je vais pas revenir sur "La légende de Zorro" que j'ai évoqué plus haut mais là encore, c'est après ce film que j'ai eu une nouvelle période du désert avec cette actrice. Aucun de ses projets ne me tentait plus que ça même si je dois reconnaitre que "Au delà de l'illusion" pourrait attiser ma curiosité et que j'ai en dvd "Le goût de la vie" que je n'ai toujours pas vu mais qui est susceptible de me plaire (l'avenir me le dira...). C'est 5 ans plus tard donc en 2010 que j'ai repris le chemin des salles obscures pour la voir dans un film avec "Mon Babysitter". J'aurais peut être pas dû car ce long métrage reste ma plus grosse déception dans la filmographie de Catherine Zeta-Jones. Ça vient pas forcément de l'actrice en elle même qui ne livre rien d'exceptionnel même si elle n'est pas mauvaise mais vraiment du film qui m'a ennuyé et que j'ai pas trouvé plus intéressant que ça...
Dernier film en date où j'ai pu voir Catherine Zeta-Jones, c'est dans "Rock Forever". Le long métrage en lui même m'a un peu laissé sur ma faim car ça manque un peu de rock à mon goût même si on passe un bon moment devant ce divertissement mais Catherine Zeta-Jones elle m'a totalement convaincu ici. Totalement déjanté, dans l'auto-dérision absolu et en assumant à fond son personnage, j'ai beaucoup aimé la voir dans ce film. Sa prestation ne mérite pas l'Oscar mais j'y est retrouvé cette fraîcheur et cette folie qui me plait tant. Elle possède certes un rôle secondaire mais c'est toujours agréable de la voir et avec le temps, elle n'a rien perdu de sa joie de jouer à mes yeux.
Du coup, c'est aussi pour sa qu'elle est un peu à part à mes yeux et que j'aime la voir à l'écran même si elle ne me fait pas spécialement déplacé en salles. En tant qu'actrice, elle m'a souvent convaincu mais même si ses personnages (du moins dans les films où j'ai pu la voir) lui corresponde bien, les films étant un peu inégaux (sans que ce soit de sa faute) font que je ne suis pas toujours sur du résultat. Je pense que je continuerai quand même de la découvrir dans certains long métrage (tout en essayant de rattraper mon retard avec certains films que je n'ai toujours pas vu (je pense principalement à "Traffic"). J'irai certainement voir cette semaine "Lady Vegas - Les Mémoires d'une joueuse" même si d'après la bande annonce le film ne vole pas toujours haut mais où Catherine Zeta-Jones semble évoluer dans un personnage qui lui va bien (puis le reste du casting est intéressant aussi je trouve). Encore au stade de projets à l'heure où j'écris ses lignes, je tenterai surement "RED 2" aussi, le premier volet m'avait pas totalement convaincu de mémoire mais j'aime le concept de base, ainsi que "Broken city" dont le synopsis m'attire. Quoiqu'il en soit, sans être fan, Catherine Zeta-Jones est une actrice que j'affectionne beaucoup quand même et que j'aime voir évoluer à l'écran mais bien qu'elle possède quand même une filmographie conséquente, j'attends malgré tout de découvrir LE film où elle va vraiment me marquer, celui que je pourrais citer en référence lorsque je parlerais de cette actrice ;-) .
Catherine Zeta-Jones



Retour à La Une de Logo Paperblog