Magazine Culture

Découverte : Roazhon ha rok

Publié le 07 août 2012 par Lcassetta

Si la France est peuplée de groupes de rock, divers et variés sur tout le territoire, il semble qu’une scène locale commence à revenir sur le devant de la scène : Rennes n’a jamais été aussi prolifique en termes de rock. Découvrez la scène musicale de la région !

Bien sûr, il y a un passé du côté de Rennes : la capitale bretonne a vu Marquis de Sade, Sloy ou Etienne Daho et les plus récents Bikini Machine, Mass Hysteria ou Tagada Jones éclore en son sein, principalement grâce au festival des Transmusicales en décembre, qui est le rendez vous international des jeunes talents en devenir. Rappelons que Björk, Nirvana ou Radiohead entre autres ont fait leur première date française (voir européenne pour Nirvana) du côté de la Vilaine. Alors quoi de neuf sur la scène rennaise ? Les années 2010 ont fait apparaître une nouvelle scène bien ancrée dans leur époque entre mélodies chiadés et puissance de feu.

Découverte : Roazhon ha rok

La tête de proue de cette scène rennaise actuelle est The Wankin Noodles. Menée de front par Régis le chanteur, la formation d’origine briochine qui a migré à Rennes mélange du rock 60′s avec du garage rock des plus efficaces nous faisant penser bien entendu aux Hives. Leur premier album, Tu Dormiras Seule ce Soir, est un concentré de garage rock chanté indifféremment en français ou en anglais. Les textes parlent des filles bien entendu mais pas forcément dans le schéma propre à la chanson d’amour, l’humour est ici légion dans des paroles plus piquantes les unes que les autres. Résolument taillé pour la scène, je vous met au défi de ne pas esquisser un pas de danse en les écoutant dans votre salon ou de ne pas avoir une envie frénétique de sauter partout pendant l’un de leurs concerts.

Image de prévisualisation YouTube

Formé par l’ancien guitariste des Wankin Noodles et le duo Russian Sextoys, on retrouve les Juveniles. Très en vue, le groupe a fait bon nombre de festivals au printemps avec le Dour Festival (Belgique), Art Rock, le Printemps de Bourges ou encore Panoramas. Sans oublier les premières parties des Naive New Beaters, Yuksek ou Pony Pony Run Run entre autres. Leur single We Are Young, qui mélange un synth pop glacial entre Metronomy et Joy Division, leur ouvre les portes du label indie le plus en vue : Kitsuné. Un groupe à surveiller. Et de près !

Formation plus électronique que les autres : O Safari. Le groupe s’est formé en octobre 2011 sur les cendres du groupe Lug Na dont sont issus Laurent et Julien. Le premier cité garde son instrument fétiche : la batterie, tandis que l’autre s’atèle aux claviers. Autre formation pop, le groupe Manceau. La transition est toute trouvée avec O Safari puisque le chanteur du groupe n’est autre que Julien, membre d’O Safari. Composé avec trois autres membres, leur premier album Life Traffic Jam est produit par Pedro Resende et Xavier Boyer membres du groupe pop Tahiti 80. Depuis la sortie de l’album en 2011, le groupe ne cesse d’enchainer les dates avec quelques concerts d’envergure comme les Transmusicales de Rennes, le Printemps de Bourges ou le Main Square Festival. Sans oublier le Japon tombé sous le charme de leur pop addictive. The Popopopopops (qui tient pourtant son nom d’une chanson de NTM) donne aussi dans la pop à mi chemin entre les Talking Heads et Zulu Winter. Très vite repéré par Jean-Louis Brossard (directeur des Transmusicales) qui leur offre un passage dans son festival en 2009, ils enchainent une tournée européenne avant de remporter le tremplin CQFD (ancien tremplin Inrocks Labs) des Inrockuptibles. Ils ont sorti récemment un premier EP intitulé A Quick Remedy.

Image de prévisualisation YouTube

La dernière sensation reste Mermonte. Un projet monté par Ghislain Frapacane, déjà connu pour avoir intégré des groupes rennais. Il monte son propre projet dans son appartement avec un matériel minimum. Il en sort trois années plus tard une pop chiadée aux mélodies atmosphériques coincée entre Arcade Fire, Tortoise et Steve Reich. Sur scène, on retrouve dix musiciens dont deux batteurs et quatre guitaristes. La pop orchestrale défendue par le groupe est vite remarquée par les plus grands puisqu’après moins d’un an d’existence, les Vieilles Charrues, les ont déjà sacrés vainqueur de leur tremplin et les Inrocks leur offrent une finale de leur Inrocks Lab en juin dernier.

Pour conclure on peut donc voir que Rennes a été, est et sera sans doute une ville rock pour un moment. On peut déjà miser sur le futur potentiel de la scène rennaise avec plusieurs autres groupes promis à un bel avenir qui commence à toquer à la porte. Avec les géniaux Montgomery, les puissants Success… Bref : Rennes est sans doute l’un des bastions du rock français les plus en place.

On aurait pu aussi parler de : Monkey & Bear, Republik, Eat Your Toys, We Only Said, Lys…

Découverte : Roazhon ha rok
Rockfanch (Rockfanch )
Suivre rockfanch

Retour à La Une de Logo Paperblog