Magazine Informatique

Régler un problème en informatique

Publié le 08 août 2012 par Lolokai @lolokai

Introduction

Une question qui peut venir à l’esprit en lisant le titre de ce billet est « Non mais avec cet article je vais pouvoir régler tous mes probs en informatique ? »…. Hum … non… Je ne fourni pas du tout cuit :) . Non plus sérieusement, le but de cet article n’est pas vraiment de donner des méthodes universelles lorsqu’on est confronté à un problème mais de donner quelques pistes de réflexion lorsqu’on bloque devant une erreur. Je ne souhaite pas me poser en expert du troobleshoot, il y en a sans aucun doute de bien meilleurs que moi. Mais je souhaite partager ma réflexion à ce sujet ;) .

Fixer le périmètre du problème

A mon sens, la première erreur à ne pas faire est de se jeter sur le clavier et de taper illico sur Google le code d’erreur qu’on a (oui à moi aussi c’est arrivé ^^).

La première chose à faire est de se poser, se demander pourquoi ça ne fonctionne pas, essayer d’interpréter l’erreur qui s’affiche à l’écran… Il faut absolument limiter le périmètre du problème.

A mes débuts dans l’informatique, il m’est arrivé de me prendre la tête sur des erreurs de connexion à un domaine avant de constater 10 minutes après que le câble réseau de l’ordinateur été débranché

:)
.

Un prob ? Qui peut m’aider ?

Une fois que le périmètre du problème est fixé (en général ça ne prends pas plus de 5 minutes), soit vous avez su interpréter l’erreur qui s’affiche et c’est gagné, soit vous bloquez toujours.

A ce moment là deux solutions :

  • Vous demandez à un collègue, ami etc… de vous aider : en général, ils n’ont pas le temps
    :)
  • Vous demandez à internet de vous aider : en général, c’est ce qui marche le mieux
    :D

Souvent, il m’arrive de trouver sur internet des posts qui disent : « J’ai cette erreur : x48515619198 Machin chouette…. Comment la régler ? »….
95% du temps (pour ne pas dire 99%), si vous rencontrez cette erreur, vous pouvez être sur que vous n’êtes pas le seul à l’avoir eu.

A mon avis, avant de poster sur un forum l’erreur que vous rencontrez, tachez de rechercher sur internet si d’autres personnes ont déjà rencontré le même problème que vous (Google est ton ami

:)
). Dans mon cas, 99,99% du temps je n’ai pas eu à poser la question sur un forum car grâce à Google j’avais toutes les réponses à mes questions.

Une autre astuce, si l’erreur est écrite en français et que vous n’avez aucun résultat. Essayez de la traduire en anglais (ou pourquoi pas une autre langue

:)
) et de faire des recherches non pas sur l’erreur en français mais sur cette même erreur en anglais : cela permet d’élargir votre champ de recherche
;)
.

Vous pouvez aussi consulter la documentation du produit (si vous l’avez

:)
).

Si Google ne vous a pas aidé (pour les 0,01% qui me reste), plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Dialoguer sur les canaux IRC, il y a toujours des gens très sympathiques prêts à vous aider
    ;)
  • Poster un article sur un forum, ici aussi il y a toujours des gens très sympathiques
    ;)
  • Laisser un commentaire sur un article de blog
  • Faire une demande de support à l’éditeur de la solution que vous essayez de déployer

Conclusion

Nous avons vu dans cet article, quelques conseils pour savoir où chercher lorsqu’on rencontre un problème en informatique. Ces conseils peuvent bien entendus être enrichis par l’expérience de tous, les commentaires sont faits pour ça

;)
Je vous laisse prodiguer vos conseils
;)
.Lolok@!


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