Magazine Cinéma

Detention

Par Wolvy128 @Wolvy128

Detention

Detention
Detention est un film de Joseph Kahn venant tout juste de sortir en DVD. Il n’aura donc pas eu droit à une sortie en salle chez nous mais cela ne veut absolument rien dire en terme de qualité puisque certains très bons films ont eu le même destin. Je pense par exemple à Triangle qui est lui aussi directement paru en DVD l’année passée et qui aurait vraiment pu prétendre à mieux. Concrètement, le film s’intéresse à un groupe de lycéens tourmentés par un tueur de slasher-movie. Le casting du film est donc relativement jeune. D’ailleurs, en ce qui me concerne, je ne connaissais que Josh Hutcherson (Clapton). Mais on peut tout de même également citer Shanley Caswell (Riley), Spencer Locke (Ione), Parker Bagley (Billy) ou encore Dane Cook (Verge).

J’avais entendu beaucoup de bien de ce film avant de le voir et c’est donc avec plaisir que je me suis plongé dedans. Cependant, je ne savais absolument pas de quoi il parlait et j’avoue que j’ai été extrêmement dérouté durant le premier quart d’heure. Et pour cause, le film ne ressemble vraiment à aucun autre et nous plonge directement dans un univers totalement déjanté mélangeant une multitude de genres tels que la comédie, la science-fiction ou encore l’horreur. Effectivement, le film traite à la fois de voyage temporel, de tueur en série, d’inversion de personnalité et même de fin du monde. Plutôt déroutant non ? Néanmoins, même si le film est perturbant durant les premières minutes, il n’en reste pas moins intéressant et je me suis surpris à accrocher progressivement à l’histoire. Il faut dire que le film ne manque pas d’inventivité et multiplie les références en tous genres avec une certaine efficacité. Et derrière ses allures de gros foutoir incohérent, il réussit tout de même à dire des choses intelligentes qu’il faut pouvoir relever sur le moment car le film cherche par tous les moyens à ne pas se prendre au sérieux. Et force est des constater qu’il y parvient sans peine tant le résultat est délirant.

Detention
Si le film est intéressant à suivre, c’est également pour l’étonnante galerie de personnages qu’il propose. En effet, tous sont attachants (à leur manière) et ont leur raison d’être. Leur destin ne cesse de s’entremêler tout au long du film pour donner lieu à des séquences étonnantes, inattendues et surtout très drôles. Le tout accompagné de dialogues efficaces et de punchlines pour le moins savoureuses. C’est l’un des gros atouts du film. L’autre provient selon moi de la BO que tous ceux qui ont connu un temps soit peu les années 90 devraient fortement appréciés. Le flashback musical durant lequel la caméra tourne autour d’un groupe d’adolescents dont les vêtements changent au rythme des morceaux est d’ailleurs superbe. Enfin, j’ai aussi beaucoup apprécié les nombreuses références à d’autres réalisations glissées tout au long du film. Je pense par exemple à des films comme Scary Movie, Scream, Scott Pilgrim, Road House, Dirty Dancing ou encore Retour vers le Futur. A vrai dire, la seule réserve que j’émettrais concerne le côté un peu fourre-tout du film. En effet, à force de vouloir trop en faire, le film peut très vite devenir indigeste et laisser beaucoup de gens sur le carreau.

En définitive, Detention est un film unique en son genre qui se donne curieusement beaucoup de mal pour paraître plus idiot qu’il ne l’est en réalité. Effectivement, malgré son apparente vacuité, le film dénonce beaucoup de vérités noyées sous des tonnes de trucs tantôt cools, tantôt ridicules. C’est pourquoi je le recommande vraiment au plus grand nombre même si je suis convaincu qu’il devrait tout de même rebuter certains spectateurs lambdas.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines