Magazine Environnement

Une balade à la cime des arbres dans le Vercors

Publié le 09 août 2012 par Bioaddict @bioaddict
Inaugurée le 30 juin dernier, découvrez un parcours de plus de 300 mètres au milieu des arbres... et suspendu jusqu'à 10 m au-dessus du sol. Le décor, sur le balcon Est du Vercors, est à couper le souffle. donnez votre avis 11 11 personnes aiment cet article

Sur le même thème   Insolite : une cabane flottante pour dormir sur l'eau Insolite : une cabane flottante pour dormir sur l'eau Bubble tree : construisez votre cabane dans les arbres Bubble tree : construisez votre cabane dans les arbres Selon la FAO, les arbres procurent du bien-être aux citadins ! Selon la FAO, les arbres procurent du bien-être aux citadins ! Développement durable : pourquoi il faut investir dans les forêts Développement durable : pourquoi il faut investir dans les forêts Une balade à la cime des arbres dans le Vercors Écotourisme OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
1/4 Une balade à la cime des arbres dans le Vercors Une balade à la cime des arbres dans le Vercors Une balade à la cime des arbres dans le Vercors

Voici une balade sensorielle, ludique et poétique au coeur de la nature à ne pas rater ! Implantée en forêt communale de Gresse-en-Vercors, et gérée par l'ONF (Office National des Forêts), l'Odyssée Verte Vercors-Trièves propose 300m de sentiers suspendus en forêt à parcourir entre 2 et 10m de hauteur pour un voyage sensoriel de 1h30 à la rencontre des arbres, dans le cadre enchanteur du massif du Vercors.

Dès l'âge de 3 ans et sans limite d'âge, vous pourrez emprunter le sentier et vous promener en toute sérénité, sans harnais, sur ce sentier aérien totalement sécurisé.

Passée la porte de l'accueil, vous embarquerez sur la première rampe pour commencer l'immersion. A votre rythme, vous progresserez sur le chemin aérien pour prendre peu-à-peu de la hauteur. Vous serez alors surpris de pouvoir adopter le point de vue d'un écureuil, humer les parfums de la nature et ressentir le frémissement des hêtres au milieu des sapins. Un moment magique !

19 passerelles et 19 plateformes d'observation au milieu des arbres

Tout au long de la promenade aérienne, vous aurez tout le temps de vous laisser surprendre.
Aux sensations nouvelles, olfactives et sensorielles, se mêleront le plaisir de la découverte différemment, vue d'en haut. De là-haut, vous comprendrez mieux l'être vivant extraordinaire qu'est l'arbre à travers les thèmes choisis par les forestiers : la vie de l'arbre, son milieu, le feuillage, l'âge et la croissance, la sève, les hôtes de la forêt, la régénération... Pupitres explicatifs, sculptures en bois, bornes sonores, paniers à graines où plonger les mains, écorces à toucher et même instruments de musique à caresser jalonnent en effet les 300 mètres de cette Odyssée. Sans oublier la vue sur le balcon Est du Vercors, cadre spectaculaire ponctuant ce moment si particulier au coeur de la nature.

Prendre de la hauteur, regarder la forêt d'une autre manière et s'évader un instant juste sous la cime des arbres, tel est ainsi le concept de cette balade sur un sentier suspendu.

A savoir : L'Odyssée Verte existe aussi à Rambouillet

L'ONF a ouvert le premier parcours de l'Odyssée Verte à l'Espace Rambouillet, dans le sud du département des Yvelines, en région Île-de-France, en juillet 2007. On y trouve ainsi une promenade de 300 m à hauteur des branches, un sentier entre 2 et 8 mètres au-dessus du sol.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.onf.fr/odysseeverte/

Mathilde Emery


  • Une balade à la cime des arbres dans le Vercors
  • Une balade à la cime des arbres dans le Vercors
  • L'Odyssée Verte Vercors-Trièves
  • Odyssée Verte - Gresse en Vercors (14)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog