Magazine Auto/moto

Hyundai Accent 2013 : une voiture révolutionnaire

Publié le 09 août 2012 par Critiqueauto

Dans une catégorie où même le confort et le plaisir étaient laissés de côté au profit de l’économie, Hyundai, grâce à l’étendue de son savoir-faire, a prouvé à tous qu’il est possible de parler de sièges chauffants, de vitres électriques et de climatisation automatique dans le monde des sous-compactes.

La Hyundai Accent n’a en apparence rien d’une grande voiture de luxe. Son moteur est certes très économique, mais sa puissance ne se limite qu’à 138 chevaux et 123 livres-pied de couple, de quoi lui faire boucler le 0-100 en 10 secondes, donc rien d’impressionnant. Sa finition intérieure est réussie, mais difficile de lui trouver de grandes qualités. Finalement, sa silhouette est raffinée, mais loin d’être aussi imposante que celle de ses rivales. Voilà ce que j’aurais pu écrire si la Hyundai Accent faisait partie de la catégorie des grandes berlines de luxe. Maintenant, entrons dans le vif du sujet.

Comparer des pommes avec des pommes

La Hyundai Accent montre encore une fois le génie du constructeur coréen. Pour 2013, la version GL bénéficie de sièges chauffants et la version GLS d’une climatisation automatique, des options autrefois réservé aux gros noms de l’industrie.

Avec une consommation moyenne de 6.9 L/100 km en ville et 4.8 L/100 km sur autoroute, la Hyundai Accent 2013 se classe en tête des voitures les plus économiques de sa catégorie et même du marché.

Son moteur de 4 cylindres de 1.6 litre développe 138 chevaux et 123 livres-pied de couple, ce qui permet à l’Accent de se déplacer en tout confort. Une version plus performante de la sous-compacte coréenne serait grandement appréciée des jeunes conducteurs, mais voyons les choses en face, elle serait plus couteuse et moins pratique que plaisante à conduire, ce qui ne correspond en rien à la sous-compacte idéale.

La petite citadine du constructeur coréen bénéficie d’une transmission manuelle à 6 rapports de série. De plus, une boîte automatique à 6 rapports est également disponible en option, une rareté dans la catégorie.

La Hyundai Accent 2013 propose deux modèles – berline et hatchback — qui se décline en 3 versions — L, GL et GLS – dont l’échelle de prix varie entre 13 199 $ et 18 399 $.

Des options de luxe

Le livre d’option de l’Accent cette année compte de nombreuses caractéristiques de luxe. Néanmoins, la climatisation automatique, le régulateur de vitesse, les sièges avant et les rétroviseurs chauffants font partie de l’équipement de série pour certaines versions de la sous-compacte coréenne.

La Hyundai Accent 2013 est également l’une des seules voitures de sa catégorie à bénéficier de commandes audio au volant.

L’Accent 2013 n’est toutefois pas la seule voiture de sa catégorie à offrir un équipement de luxe. En plus du système Uvo et d’un volant chauffant, la Kia Rio bénéficie du système de marche/arrêt, ce qui réduit significativement sa consommation d’essence.

Malgré tout, l’Accent reste de loin la sous-compacte la plus populaire sur le marché, non seulement parce qu’elle est abordable, mais également parce qu’elle offre une finition plus soignée que sa cousine coréenne.

Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines