Magazine Sport

Revoilà la Ligue 1 !

Publié le 09 août 2012 par Ptimek

Dans l’ombre des Jeux Olympiques de Londres, se prépare dans un quasi-anonymat, la reprise du championnat de Ligue 1. Le football national reprendra ses droits dès vendredi soir avec la réception de Toulouse chez le champion de France en titre Montpellier (20h45). Beaucoup de questions et d’attentes autour de ce nouvel exercice, et plus particulièrement autour de ce Paris SG entre fascination et questionnement. Petit tour des enjeux de la L1.

Quel Montpellier pour cette année ? Champion de France mérité mais inattendu en 2012, le MHSC a désormais un rang à tenir. L’arrivée d’Anthony Mounier (Nice) peut être intéressante mais la question sera en attaque, avec le départ de Giroud à Arsenal, les Pailladins ont perdu leur meilleure gâchette, même s’ils ont pu conserver leur meneur Younès Belhanda. Une grosse attente donc en perspective de la Ligue des Champions où il faudra ne pas être ridicule….

Le PSG sera t-il champion ? LA grosse attente de la saison est là. On ne comprendrait pas que le club de la capitale ne soit pas champion avec les recrues quatre étoiles de l’été, avec au premier rang Zlatan Ibrahimovic, venu dans les valises de Thiago Silva (Milan AC), plus la signature hier soir du brésilien de vingt ans de Santos, Lucas Moura (45 M, arrivée en janvier 2013). Le match contre Lorient sera un vrai test, car la saison passée, lors de la première journée, Paris déjà archi favori pour le titre, s’était incliné devant Lorient (0-1) au Parc.

Marseille, l’inconnu ? Changement d’entraîneur, mercato quasi inexistant (à part Florian Raspentino, Nantes), l’OM qui a déja débuté sa saison européenne par un nul en Turquie (1-1) avant le retour ce soir, fait figure de valeur inconnue. Impossible de prévoir la saison olympienne, qu’on n’imagine pas – a priori – flamboyante. Le pari de la continuité, oui, mais la continuité d’un club qui a fini dixième en 2012, paraît très ambitieux. Néanmoins, Marseille reste un grand club et les grands clubs ne meurent jamais … dit-on.

Lille et Lyon, silencieux mais redoutables ? Jean-Michel Aulas est resté prudent et assez taciturne lors de la trêve estivale, ce qui ne lui ressemble guère. Peu d’activité sur le marché en dehors du départ de Kallstrom (Spartak Moscou, 3 M), Lyon reste néanmoins une équipe à surveiller, de par ses armes toujours présentes comme Lisandro ou Lloris, et peut-être pourquoi pas le réveil de Gourcuff…Quant à Lille, c’est la seule équipe qu’on verrait chatouiller le Paris SG, grâce notamment aux recrues de qualités que sont Salomon Kalou et José Bosingwa (Chelsea). Les Nordistes seront donc suivis de près lors de leur sortie à Geoffroy-Guichard samedi.

Quoiqu’il en soit, nous espérons un championnat 2012-13 plein de beau jeu, de buts, de gestes techniques et que le meilleur gagne….

La Première Journée de Ligue 1 (2012-2013) :

  • Montpellier – Toulouse
  • Nancy – Brest
  • Saint-Etienne – Lille
  • Troyes – Valenciennes
  • Evian TG – Bordeaux
  • Sochaux – Bastia
  • Nice – AC Ajaccio
  • Paris SG – Lorient
  • Rennes – Lyon
  • Reims – Marseille
Digg Digg

Retour à La Une de Logo Paperblog