Magazine

The Dark Knight Rises de Christopher Nolan avec Christian Bale et Anne Hattaway

Publié le 10 août 2012 par Thegiao2001

1305.- Le dernier film de la nouvelle trilogie Batman de Christopher Nolan s'achève dans un film-fleuve de 2h44.
The dark knight rises christopher nolan christian bale
TDKR a tout pour faire un grand film : un réalisateur surdoué à qui on doit le mémorable Memento (2000), Inception (2010) et les deux premiers volets de cette nouvelle trilogie Batman Begins (2005) et The Dark Knight (2008), une musique dotée d'un puissant thème signé Hans Zimmer, un acteur ténébreux et sombre Christian Bale inquiétant dans American Psycho (2000), l'actrice française la plus hollywoodienne du moment auréolée de son Oscar, Marion Cotillard et un scénario signé David S. Goyer l'un des plus talentueux auteurs actuels qui a signé la saga Blade (1998-2002-2004),  Dark City (1998) et Mission to Mars (2000). Le film est bon, voire très bon.
Tout seul il m'aurait sans doute plu, mais il vient après le Batman Begins qui marquait un excellent reboot de la série avec l'exploration de la face cachée de la personnalité du millionnaire Bruce Wayne. Et surtout il vient après le second épisode et de très loin le meilleur avec l'interprétation décoiffante du regretté Heath Ledger dans le rôle du joker dont chaque apparition me donnait les chocottes et des frissons de terreur mêlée à un plaisir masochiste.
Après de tels apports sur les deux premiers volets, le troisième reprend des ingrédients qui ont fait le succès des précédents sans apporter une touche de réelle nouveauté.
Tom Hardy est convaincant en brute épaisse menant un semblant de soulèvement populaire dans la mégalopole fort bien filmée par ailleurs Gotham City.
Michael Caine délivre une grande prestation dans le rôle d'Alfred Pennywell le majordome surtout lors des scènes de confrontation avec le chevalier noir qui réussit la prouesse de passer d'un statut de grabataire à celui d'un super-héros capable de casser un mur en briques grâce à une sangle en caoutchouc, j'aimerais bien avoir la même pour courir.
Dans le film il y avait sans doute une demi-heure de trop car j'ai lutté contre le sommeil durant la première partie du film qui n'était que discussion pas très intéressante et bien longuette avant l'apparition du justicier masqué de Gotham.
Nolan fait jouer tous ses copains d'Inception : Michael Caine, Marion Cotillard, Tom Hardy, Cilian Murphy, Hans Zimmer et le sympathique Joseph Gordon-Levitt qui campe un simple inspecteur John "Robin" Blake qui s'affirmera peut-être comme la relève de Christian Bale parti dans sa retraite dorée.
La ville est filmée comme un personnage à part entière avec tous ses différents quartiers, l'ambiance est bonne et la fin en clin d'oeil à une anecdote de Caine apporte une touche de poésie bien agréable.
Moyen pour un Christopher Nolan et en-deçà des précédents volets compte tenu de l'absence de la touche en plus que j'attendais. 7/10

"The Dark Knight Rises" de Christopher Nolan avec Christian Bale, Michael Caine, Tom Hardy, Anne Hattaway, Gary Oldman, Joseph Gordon-Levitt, Morgan Freeman et Marion Cotillard 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire