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L'écolabel européen fête ses 20 ans

Publié le 10 août 2012 par Bioaddict @bioaddict
Créé par la Commission Européenne, l'écolabel européen fête ses 20 ans en 2012... et compte aujourd'hui près de 1700 entreprises titulaires dans toute l'Europe ! L'écolabel européen fête ses 20 ans ¤¤ donnez votre avis 8 8 personnes aiment cet article

L'écolabel européen = Le label écologique Européen

La marque NF Environnement = Le label écologique Français

Il existe aujourd'hui 49 catégories de produits ou services susceptibles d'être écolabellisés et 500 entreprises certifiées (358 pour les écolabels européens et 142 pour la marque NF Environnement).


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Cette volonté des entreprises de proposer des produits labellisés correspond à une demande croissante de la part des français. En 2010, 43% d'entre-eux ont en effet déclaré avoir acheté au cours du dernier mois un ou plusieurs produits portant un label écologique contre 31% en 2008 selon l'INSEE.

L'écolabel européen a 20 ans

Seul label écologique officiel commun à tous les pays membres de l'Union Européenne, l'écolabel a été créé par la Commission Européenne en 1992. Délivré en France par AFNOR Certification, il distingue les démarches volontaires des produits ou services les plus respectueux de l'environnement, tout au long de leur cycle de vie. Ainsi, depuis 1992, le label à la petite fleur éclot sur les paquets de lessive, les ramettes de papier, les pots de peintures, les ordinateurs portables, les services d'hébergements touristiques... Pas moins de 26 catégories de produits ou services sont concernées !

L'écolabel a connu des débuts timides : six entreprises étaient titulaires d'un écolabel européen en 1996. En 2012, elles s'élèvent à près de 1700 dans toute l'Europe ! La France plébiscite cette démarche volontaire qui distingue les produits ou services plus respectueux de l'environnement, tout au long de leur cycle de vie.

Début 2012, 358 entreprises hexagonales détenaient l'écolabel, dont 160 dans le secteur du tourisme. Aujourd'hui, l'écolabel poursuit son développement : en 2012 et 2013, les papiers imprimés, le papier journal, les lessives à usage professionnel et les produits hygiéniques rejoindront la famille écolabel européen.

Qu'est-ce qu'un écolabel ?

Les écolabels sont des signes d'excellence, garantissant un niveau d'exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits sur l'environnement, tout en maintenant une efficacité équivalente. A ce jour, seuls deux labels délivrés en France répondent à ces caractéristiques : l'écolabel européen et la marque NF Environnement selon la norme ISO 14024. Leurs critères sont :

  • des exigences écologiques établies selon une approche multi-critères et portant sur l'ensemble du cycle de vie des produits,
  • des critères élaborés en concertation avec les parties prenantes : fabricants, distributeurs, associations de protection de l'environnement et de consommateurs,
  • des cahiers des charges librement consultables
  • une certification par un organisme indépendant.

Quels sont les produits les plus ecolabellisés ?

Les peintures et vernis sont les produits les plus couverts par un label, ce qui peut s'expliquer par la sensibilité croissante des français vis-à-vis de la qualité de l'air, notamment intérieur. Les produits détergents - lessives, nettoyants multi usages - connaissent une forte progression depuis 2004 liée aux besoins des consommateurs d'être rassurés sur l'impact des produits chimiques sur la santé et l'environnement.

De leur côté, les enveloppes représentent 12% du chiffre d'affaires global des produits écolabellisés en France. Cette représentativité s'explique par le fait que certaines catégories de produits (enveloppes, papier à copier par exemple) sont soumises aux appels d'offres des acheteurs publics. Par ailleurs, le consommateur est de plus en plus sensible à la gestion durable des forêts et à l'utilisation de papier recyclé.

Comment est attribué l'Eco-label européen ?

Les critères écologiques d'attribution de l'Eco-label européen sont révisés tous les 3 à 5 ans afin de prendre en compte les évolutions technologiques et de maintenir ainsi une haute sélectivité tout en incitant au progrès. Toujours dans un souci de haute exigence, la part de marché maximale pour une catégorie de produits couverte par l'écolabel est de l'ordre de 20%.

Pour plus d'informations sur l'écolabel européen et la marque NF Environnement, consultez le site www.ecolabels.fr

Mathilde Emery


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