Magazine Cinéma

60 Secondes Chrono

Publié le 11 août 2012 par Olivier Walmacq

60 s chrono

genre: action
année: 2000
durée: 1h55

l'histoire: Pour sauver son frère qui est entre les mains de Raymond Calitri, Memphis, un ancien braqueur de voitures, doit voler 50 bolides d'exception en une nuit. La police, qui n'a jamais réussi à le coincer, l'attend au tournant.

La critique d'Alice In Oliver:

A la base, 60 Secondes Chrono, réalisé par Dominic Sena en 2000, est un remake de La Grande Casse de Henry Blight Halicki et sorti en 1974.
L'air de rien, cette nouvelle version motorisée réunit une sacrée palette d'acteurs: Nicolas Cage, Angelina Jolie, Giovanni Ribisi, Robert Duvall, Delroy Lindo, Will Patton, Christopher Eccleston, Chi McBride, Timothy Olyphant et Vinnie Jones.
A la production, on retrouve également Jerry Bruckheimer et un certain Jonathan Hensleigh, futur réalisateur de The Punisher, la version foireuse avec Thomas Jane et John Travolta.

Ceux qui ont eu la chance de voir la version originale pourront confirmer ses qualités. D'ailleurs, le film homonyme de 1974 était réalisé par un cascadeur.
Reste à savoir ce que vaut ce remake. En l'occurrence, cette nouvelle version est plutôt fade. Encore une fois, Nicolas Cage joue les ex-braqueurs au grand coeur.
En gros, ce dernier est un ancien voleur de voitures qui intéresse de près un policier déterminé. Hélas, Memphis (Nicolas Cage) est obligé de reprendre du service le jour où son frère est kidnappé par un gangster, Raymond Calitri, et ses sbires.

60_secondes_chrono__10

Si Memphis veut revoir son frère vivant, il devra voler cinquante bolides de prestige en une seule nuit ! Mission impossible ? Pas pour Memphis, qui passe miraculeusement à travers les barrages de la police et parvient même à voler au-dessus d'une centaine de voitures (séquence absolument ridicule se déroulant sur un pont !). Fous rires garantis !
Evidemment, les courses poursuites effrénées constituent la seule attraction de ce remake. Pour le reste, vous pouvez oublier la première heure, franchement pénible et ennuyeuse.

Avant que Memphis et sa bande ne commencent à braquer des voitures, il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand chose !
Oui, notre héros au grand coeur retrouvera bien son ex-fiancée, Angelina Jolie, devenue blonde pour l'occasion. Reconnaissons que cette nouvelle couleur lui sied à ravir !
Rassurez-vous, les autres acteurs ne font pas beaucoup mieux. Quant à Nicolas Cage, il est égal à lui-même. Par là, comprenez que ce dernier cabotine.

60 secondes

Seul Robert Duvall s'en tire avec les honneurs. En vérité, 60 Secondes Chrono n'est qu'un défilé de superbes engins motorisés et prêts à en découdre avec la police, évidemment incompétente. Dominic Sena n'a pas grand chose à nous offrir si ce n'est quelques belles carosseries.
En résulte un nanar involontaire à l'intrigue archi-prévisible. En résumé, Memphis retrouvera son frère, fera la paix avec son ex-petite amie et sauvera même la peau d'un flic revanchard.
En gros, tout est bien qui finit bien. Par respect pour le cinéma, on évitera de comparer ce remake à son modèle. Bref, un nanar néanmoins sympathique à ranger dans la catégorie "aussitôt vu aussitôt oublié".

Note: 06/20 (et c'est généreux)
Note nanardeuse: 13.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog