Magazine Cinéma

Plaga Zombie Zona Mutante

Publié le 12 août 2012 par Olivier Walmacq

PlagaZombiePoster

genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
Année: 1997

durée: 1h40

l'histoire: Avec l'accord secret du gouvernement, des extraterrestres ont testé un virus sur une petite ville. Bientôt, les deux tiers de la population se transforme en morts vivants agressifs. Bill Johnson, John West et Max Giggs vont essayer de survivre et trouver le seul et unique chemin qui permet de s'échapper de la ville.

la critique d'Alice In Oliver:

L'Argentine n'est pas vraiment un pays connu et/ou reconnu pour le cinéma horrifique même si récemment, un certain Snuff 102 a provoqué le buzz et la polémique sur la Toile.
Quant au genre zombies assoiffés de chair humaine, les productions argentines sont encore plus rares. Toutefois, on relève tout de même quelques exceptions.
Preuve en est avec Plaga Zombie Zona Mutante, réalisé par Pablo Harés en 1997.

Il s'agit donc d'une véritable rareté disponible chez Uncut Movies, un éditeur spécialisé dans les films ultra gores et et souvent très difficiles à trouver sur le marché.
Plaga Zombie Zona Mutante est donc un film fauché et une série Z qui tente de composer avec les moyens du bord, soit avec un budget particulièrement serré.
Pourtant, Pablo Harés et sa petite équipe s'en sortent avec les honneurs.

Plaga-zombie-Zona-mutante-2001-3

Le cinéaste signe une péloche horrifique souvent surprenante, surtout au niveau des maquillages et des effets gores. Au niveau de la tonalité, Plaga Zombie Zona Mutante n'est pas sans rappeler, par certains aspects, Braindead, l'un des tous premiers films de Peter Jackson.
Visiblement, Pablo Harés a des idées à nous revendre. Clairement, Plaga Zombie Zona Mutante ne lésine pas sur la tripaille, le sang et les effets gores, le tout dans un carnage souvent jubilatoire et avec un esprit bon enfant.

A tel point que la mise en scène fait souvent penser à une sorte de bande dessinée décomplexée et qui part dans tous les sens.
Un peu trop peut-être. Certes, encore une fois, les bonnes idées ne manquent pas dans cette série Z souvent surprenante et supérieure à certaines grosses productions vides d'intérêt.
Mais le film est également très brouillon. Inutile de le comparer au même Braindead que j'ai déjà cité.

plagaz

Ensuite, Plaga Zombie Zona Mutante souffre également de gros problèmes de rythme. Après une première demie heure enjouée et terriblement inventive, le film perd soudainement le fil de son histoire pour mieux se concentrer sur ses personnages.
Certes, ces derniers sont particulièrement attachants. Ensuite, les acteurs semblent beaucoup s'amuser. Ca tombe bien, nous aussi !

Pourtant, en l'état, Plaga Zombie Zona Mutante ne reste qu'un petit nanar finalement inoffensif et victime de ses propres délires.
Par exemple, la chanson sur John West s'étale sur 10 minutes de bobine, les acteurs participant largement au délire général. C'est un moment un peu lourdingue, les zombies étant curieusement un peu laissés de côté dans la seconde partie du film.
Clairement, cette série Z aurait gagné à être écourtée de 15 bonnes minutes. Ce qui pose tout de même un petit problème.
Mais ne boudons pas notre plaisir, les amateurs du genre apprécieront largement cette pellicule délirante, qui a au moins le mérite de ne jamais se prendre au sérieux.

Note: 10/20
Note nanardeuse: 15/20

Plaga zombie : Zona mutante (2001) - Trailer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines