Magazine Culture

Robin McKelle : L’interview

Publié le 12 août 2012 par Lcassetta

Née à Rochester aux Etats-Unis, Robin McKelle en a fait du chemin ! Cette Diva à la voix chaleureuse et à l’énergie débordante a su conquérir un public avide d’authenticité. Elle a déjà 4 albums à son actif : Introducing Robin (2006), Modern Antique (2008), Mess Around (2010),  Soul Flower (2012). Au beau milieu de sa tournée européenne, elle nous a accordé une interview exclusive entre deux concerts. Découvrons la !

Nadia Bouisouden: Bonjour Robin, 19 dates en Europe vous attendent, et 3 au Japon, quand est-ce que vous vous reposez ?

Robin McKelle: J’ai eu de courtes vacances de 10 jours, j’en ai donc profité pour les passer en famille à Rochester NY ! C’était génial de pouvoir se relaxer et prendre du temps avant de reprendre la tournée.

N.B: Malheureusement, on ne vous connait pas encore au Maroc. Ainsi, qui est Robin McKelle ?

R.MK: J’ai grandi dans une famille musicale, puisque ma mère est musicienne. J’ai commencé à chanter dès mon plus jeune age, j’ai suivi des études de piano classique et j’ai toujours été fascinée par le fait de pouvoir apprendre à jouer de la musique en écoutant. J’ai toujours su que j’allais devenir chanteuse professionnelle mais j’ai pris du temps avant de trouver ma niche musicale. J’ai baigné dans la Pop, la Soul, le Blues et le Jazz, ce qui a compliqué la tâche. En 2006, avec la sortie de mon premier album, j’ai pu développer mon style davantage. J’ai commencé à introduire quelques compositions originales et plus de Blues dans mes performances live, ce qui m’a amené à mon dernier album, Soul Flower où je dégage plus de confiance et de maturité au niveau des textes et de la composition, j’ai enfin trouvé ma voie !

N.B: J’ai eu la chance de vous voir en concert il y a quelques années, j’ai beaucoup apprécié l’intimité que vous créez avec le public. Cette énergie et cette aisance vous viennent-elles naturellement, ou ça fait partie du jeu ?

R.MK: Merci ! non, ça fait vraiment partie de moi, j’ai grandi sur une scène et je suis très à l’aise quand j’y suis. J’ai envie de divertir les gens et de leur faire ressentir des choses, hors scène, je suis une personne sociable, ça se transmet facilement vous savez !

N.B: Votre album Soul Flower est sorti en janvier dernier. Vous dites que c’est l’album que vous avez toujours rêvé de faire, pouvez-vous nous dire pourquoi ? Quelles étaient vos sources d’inspiration pour le faire ?

R.MK: C’est l’album que j’ai toujours voulu faire, j’ai évolué en tant qu’artiste et je commence à créer mon propre chemin. Je suis très fière de Soul Flower pour beaucoup de raisons : je ne me considère pas comme étant une chanteuse de Jazz, je suis une artiste qui grandit et qui évolue tous les jours. J’ai pris un risque en changeant mon style et en introduisant plus de chansons originales. Parfois les gens et les journalistes qui ont l’esprit peu ouvert ne comprennent pas ce changement, moi j’ai envie de mûrir et pour cela il faut prendre des risques, il faut sortir de sa bulle. Je me sens très épanouie en faisant ce que je fais, je suis heureuse et mon public le ressent, je suis meilleure aujourd’hui grâce à cela.

N.B: Dans cet album vous avez écrit vous même les chansons, j’avoue que ça vous réussi. Que préférez-vous, écrire et composer une chanson, ou la chanter sur scène ?

R.MK: J’aime prendre le pari d’écrire de bonnes chansons. J’aime aussi quand les gens connaissent les paroles et chantent avec moi, cela me donne l’impression de recevoir une récompense ! J’aime me produire en live, être capable de recréer les chansons avec les gens de mon groupe (qui sont incroyables) est merveilleux. Comme je viens de le dire, ce que je préfère c’est de voir mon public s’amuser !

N.B: N’oublions pas que vous avez sorti 3 albums avant celui ci ! Si vous deviez choisir une chanson de chaque album, lesquelles choisiriez-vous ? et pourquoi ?

R.MK: Pour Introducing Robin, je dirais Bei Mir Ist Du Schonpour son arrangement original et sa touche latine, ma version était très différente des autres reprises. Pour Modern Antique, ça sera Remember parce que c’était ma première chanson originale. J’ai écrit cette chanson à un moment décisif de ma vie, la mettre dans l’album était un énorme pas, un pas qui m’a permis de poursuivre mes rêves en tant qu’artiste. Pour Mess Around, je vais choisir Angel que j’ai écrite après les attentats du 11 septembre, je vivais à L.A à l’époque, j’ai écrit cette chanson pour soulager mon coeur. Ce jour là, l’émotion était trop forte. Ca nous a rappelé à quel point nous sommes impuissants ! Concernant Soul Flower, ma chanson préférée est Fairytale Ending parce que cette chanson a faillit ne jamais voir le jour, j’étais à deux doigts de la mettre à la poubelle tellement j’ai pensé qu’elle était ridicule, je l’ai montré à mes co-écrivains qui n’étaient pas du tout d’accord avec moi ! c’est devenu un single en France et tout le monde adore cette chanson quand nous la jouons en live. C’est une chanson estivale qui dégage de la bonne humeur !

N.B: L’Europe est tombée sous votre charme, et vous commencez à séduire l’Asie… Vous verra-t-on un jour au Maroc ?

R.MK: Je l’espère ! Pouvez-vous glisser un mot en ma faveur ? ;)

N.B: C’est ce que je suis entrain de faire ! Mais dites nous, votre tournée finit en Mars 2013 : serez-vous de retour chez vous pour les vacances de Noël, ou bien passerez-vous le nouvel An sur les routes ?

R.MK: Je passe toujours les vacances chez moi, c’est obligatoire. Le temps que je consacre à ma famille est très important et Noël est un grand évènement pour ma famille ! J’essaie de ne pas planifier de concerts pour le jour de l’An parce que quand j’étais jeune, je chantais dans un groupe et on avait toujours un concert pour le jour de l’An, maintenant je reste chez moi, je fais la cuisine et je prends du bon temps en famille !

N.B: Un dernier mot pour vos fans en devenir ?

R.MK: Venez me voir en concert, je vous promets que vous passerez un bon moment !

N.B: Merci pour votre temps Robin, que la tournée continue, et bon vent !

R.MK: Merci à vous, xoxoxo.

Vous pouvez suivre Robin McKelle sur son site officiel et sur Facebook !

Nous vous avons préparé une sélection de chansons de l’artiste pour mieux la découvrir :

Robin McKelle : L’interview N.Bouisouden (N.Bouisouden )

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines