Magazine Amérique du nord

Ma nouvelle expat

Publié le 13 août 2012 par Veroniquemp

Ma nouvelle expat

Expat Forever en Chine

Après mon billet faisant le bilan de mes quatre années d’expatriation à Chicago, j’entends d’ici les chuchotements : « Mais où est-ce qu’elle part ? »


Eh bien, voilà ! Ce sera la Chine et la ville de Shanghai ! Je suis EN-THOU-SIASTE !! Celles qui me connaissent rient jaune (désolée, peux pas m’empêcher). Moi qui voulais aller en Amérique Latine et plus particulièrement au Chili, c’est RA-TE !!! Avant que certain(e)s, ne me le dise, oui je sais, ça commence par les trois mêmes lettre C-H-I qui sont aussi les trois premières lettres de CHICAGO.
Dois-je y voir un signe du destin ? Sans doute. Car il y en avait déjà eu un, il y a quatre ans de cela. Figurez-vous, qu’en janvier 2008, je suis allée à Shanghai pour des raisons professionnelles. J’ai donc vu de mes propres yeux la ville tentaculaire, urbanisée à l’excès et polluée. Dans le car qui nous emmenait visiter une usine dans la banlieue de Shanghai, ma collègue de travail me demanda : « Véronique, tu te verrais vivre ici pendant 3 ans ? » et moi de répondre « Naann, pas vraiment !». Le petit Jésus des RH a dû m’entendre. 

Ma nouvelle expat

Vue aérienne de Shanghai

Je suis donc aux anges et désormais motivée et remontée à bloc pour vivre une nouvelle aventure CHI-noise. D’ailleurs, je ne vois désormais plus que des avantages à cette nouvelle expatriation en Chine :
  • PLUS DE CNED : mes filles réintégrant une école française de l’étranger, je n’aurais plus à faire la maîtresse. Certes, il y aura toujours de l’aide aux devoirs, mais plus ceux du CNED qui venaient s‘ajouter aux devoirs de l’école américaine. 
  • PLUS DE LUNCH BOXES : fini le casse-tête chinois (désolée, peux pas m’empêcher) de la veille au soir ou du matin de bonne heure, au choix. C’est le grand retour de la cantine scolaire.
  • PLUS DE TRAJETS SCOLAIRES : bon, là je pousse un peu car j’habitais à cinq minutes à pied de l’école. Là-bas, il y aura le bus du lycée. C’est pas cool, ça ?
  • PLUSSSSSS D’ECOLE : la journée d’école se termine à 15h00 ! A Chicago, mes filles terminaient à 13h45. Mais que vais-je faire de tout ce temps ? Ecrire un deuxième livre !

Et vous, vous allez où? Alors, heureus(e) ? Partageons nos expériences pour mieux vivre notre expatriation. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veroniquemp 1045 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte