Magazine Bien-être

3 clés efficaces pour vous aider à vous affirmer et dire « non » (2éme partie)

Publié le 14 août 2012 par Lecturepositive

Savoir dire non c’est :

1-S’affirmer vis-à-vis de l’autre.

Prenons un exemple : Un collègue vous demande de prendre en charge un dossier, alors que vous-même êtes débordé. Malgré tout vous dites d’accord sans savoir comment vous allez vous en sortir. Et si on changeait ce scénario ?

Cathy, peux tu s’il te plait me rendre un service ? J’aimerais que tu prennes en charge ce dossier car je pars demain en vacances et j’ai encore beaucoup de travail.

Et bien, je t’aurais aidé volontiers si j’avais pu le faire mais je suis dans l’impossibilité de  t’aider car j’ai moi-même beaucoup de travail.  

3 clés efficaces pour vous aider à vous affirmer et dire « non » (2éme partie)

Dans cet exemple, votre refus passe plutôt bien. Il est inutile de trop vous justifiez ni d’être agressif pour dire non.

;)

2-Si vous appréhendez le conflit

Posez vous la question suivante ; « De quoi ai-je peur » ? Le simple fait de vous poser cette question devrait vous aider à dédramatiser et vous donner du courage.

Avant de dire non à votre interlocuteur préparez vous. Il y a 2 façons de le faire.

Préparez des arguments qui vous donneront assurance et confiance en vous. Vous vous sentirez armé et plus sure de vous. Une autre astuce efficace consiste à vous répéter la scène mentalement. Vous vous imaginez votre interlocuteur en face de vous et vous lui faites passer votre message. Pratiquez sans modération cette technique, elle est très efficace dans tous les domaines de votre vie. Votre estime de vous va grimper en flèche.

3-Soyez à l’écoute de vos émotions.

Posez vous cette question : « Est-ce que ça me rend heureux de faire ça », « Est-ce que ça me fait plaisir ? Si la réponse est oui c’est « OK ». Si cela vous pèse et vous donne un sentiment d’inconfort, prenez dans ce cas et en fonction de l’importance du sujet, le temps nécessaire à la réflexion. Vos émotions sont là pour vous guider sur la bonne voie à condition de les écouter et de les ressentir. Si vous vous sentez mal et que malgré tout vous acceptez,  ce sera à contre cœur. Abstenez vous,  c’est que vous êtes sur la mauvaise voie. Dans ce cas, utilisez la ou les techniques décrites plus hautes.

Quoi qu’il en soit les peurs que vous pouvez éprouver sont très souvent non fondées. Plus vous en serez conscient et plus vous progresserez. Savoir dire non c’est se faire respecter et surtout se respecter soi même. Vous devez connaitre vos limites et si celles-ci ne sont pas respectées, dites « non ». Plus vous serez à votre écoute et plus ce sera facile pour vous de reprendre confiance. Vous êtes unique, vous vous devez le respect et on vous le doit en retour!

;)
  parce que vous le valez bien!

Et vous, êtes vous prêt à relever le défi?

Livre à découvrir:

3 clés efficaces pour vous aider à vous affirmer et dire « non » (2éme partie)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lecturepositive 5548 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines