Magazine Concerts & Festivals

On a écouté ‘Solo Piano II’ de Chilly Gonzales (Gentle Threat)

Publié le 15 août 2012 par Splash My Sound @splashmysound

On a écouté ‘Solo Piano II’ de Chilly Gonzales (Gentle Threat)Faites l’amour, prenez un bain… à votre avis, que fais-je en rédigeant cet article ? (la proposition numéro 2, soyez réalistes).

Les notes ruissellent et s’enchaînent à merveille de la table d’harmonie à nos oreilles. Chilly caresse (La Bulle), surprend, se joue des codes rythmiques (Evolving Doors), s’autorise une folie passagère (Epigram in E). Satriani est à la guitare ce que Gonzales est au piano : ce n’est plus un instrument de bois et de feutre ; le génie canadien, à l’image du premier opus, le fait chanter, s’énerver, s’exprimer.

Lors de la première écoute, des compositions font relief : la délicatesse de Rideaux Lunaires - si vous aviez dans l’idée de déclarer votre flamme, c’est le moment - et la merveilleuse mélopée aux allures de B.O Pixar de Kenaston marquent les tympans. On assiste a un combat au sommet entre les graves et les aigus chez White Keys, mélodie mélancolique qui accelere doucement. Augmentez la vitesse de Minor Fantasy, et vous avez-la le thème d’un film muet d’épouvante style Dracula. L’epaisseur d’Escher nous fais douter de l’éventuelle greffe d’un troisième bras au pianisteNero’s Nocturne, ou des couples de notes pour un hymne à  l’espérance… le disque se termine sur un Papa Gavotte, signature pleine de promesses style « les marteaux n’ont pas fini de frapper les cordes ». Aurons-nous droit à  une trilogie ? À n’en pas douter.

L’album s’écoute et se réécoute donc encore et encore tant les interprétations et ressentis peuvent être nombreux. La création est à son apogée ; ouvrez l’un des Notebooks de l’artiste et vous réaliserez l’extrême complexité et minutie  des arrangements. Un casque vous fera percevoir le bruit du contact entre Gonzo et l’instrument. Quel plaisir… En me relisant je réalise que je cite quasiment tous les morceaux, ce qui n’est finalement pas si surprenant.

Comme j’aime à le dire et répéter autour de moi, il me semble évident et une fois de plus confirmé que l’Histoire de la Musique se souviendra longtemps, très longtemps de Jason Charles Beck.

Chapeau Maestro.

L’album sera disponible dès le 27 août. 

Allure - King | Single (Lorris Piasco)
Allure – King | Single (Lorris Piasco)
Bocage - New Album 2012 | LP Preview
Bocage – New Album 2012 | LP Preview
Sunday Afternoon Mixtape #19
Sunday Afternoon Mixtape #19
Cosmos70
Cosmos70
SebastiAn - Total | LP
SebastiAn – Total | LP

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Splash My Sound 3042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte