Magazine Jeux vidéo

Phantasmagoria ne fait pas peur, elle dégoûte

Publié le 08 mai 2012 par Manveru

Avantages: j'ai eu mal à trouver en vue des meilleurs jeux qui existent

Inconvénients: réalisation obsolète, histoire pas intéressante

Note:

Plateforme: MS DOS

Phantasmagoria est un parmi des jeux d’aventure cinématiques de deuxième moitié des années 90. Ceci signifie que le titre se joue comme un point & click, mais il est rempli également des cinématiques qui racontent l’histoire.

Ce jeu a une caractéristique distinctive: certaines de ses scènes tournent l'estomac à l'envers. Il y a plusieurs scènes de torture et de cannibalisme qui n'ont rien à voir avec un bon goût.

Pour un jeu qui prend 7 CD, j'ai été assez déçu: le jeu a un design de qualité très moyenne, qui a très mal vieilli, l’action se déroule dans une maison hantée et quelques bons éléments de la conception ont été mélangés avec un style moche, qui manque d'inspiration (assez classique au milieu des années 90, quand les créateurs des jeux étaient trop occupés à découvrir les CD et le graphisme en 32 bits en tant que media).

Les auteurs ont tout misé dans la technologie, qui a été très nouvelle à l’époque. Les cinématiques et les animations sont effectivement fait avec l'utilisation de Bluebox, mais cela donne ici les films assez artificiels (on voit que les caractères dans le jeu sont photo réalistes mais ils ne correspondent pas aux décorations conçus dans un environnement 3D modélisé du jeu). Ensuite le jeu des acteurs est vraiment mauvaise ! Au milieu des années 90, il y avait une mode pour toutes ces cinématiques (comme dans la série Wing Commander) qui ont l'air complètement obsolètes aujourd'hui.

L'histoire du jeu est un cliché du genre (ressemble un peu à « Shining ») mais de toute façon Roberta Wiliams n'est pas un Stephen King. Personnellement, je n’ai pas trouvé ici une qualité extraordinaire (c’est loin des Silent Hill ou l’autres jeux de ce genre !). Ce jeu ne fait pas peur, il dégoûte !

Il y a très peu des énigmes intéressantes et donc le jeu mis beaucoup sur les cinématiques et l’histoire. A vrais dire ils devraient plutôt faire un film ! ou encore mieux, ils ne devraient jamais sortir ce jeu !

Le jeu est très court aussi et pas vraiment rejouable à nouveau.

Aujourd’hui nous pouvons trouver ce jeu en abandonware, mais franchement ne gaspillez pas votre temps à le chercher.

Phantasmagoria 2 (oui, ils ont récidivé !) est dans le même climat et a des problèmes similaires; dans les deux cas il n'y a aucune raison de perdre du temps sur ce jeu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manveru 322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine