Magazine Cinéma

[Critique Cinéma] Cornouaille

Par Gicquel
[Critique Cinéma] Cornouaille

Odile, une jeune femme indépendante, prend possession d'une maison en Bretagne dont elle vient d'hériter. Mais petit à petit, l'endroit semble la couper de toute réalité...


[Critique Cinéma] Cornouaille
"Cornouaille" de Anne Le Ny

Avec : Vanessa Paradis, Samuel Le Bihan, Jonathan Zaccaï

Sortie Cinéma le 15/08/2012

Distribué par UGC Distribution

Durée : 96 Minutes

Genre : Drame

Film classé : -

Le film :

★
★
½
☆
☆

La Bretagne est belle, et la baie d’Audierne ne manque pas de charme. Mais elle n’a pas le caractère assez sauvage pour nous conter cette histoire un brin fantastique où se perd une belle parisienne qui hérite d’une tante qu’elle connaissait à peine. Une maison en Bretagne. Au bord de la mer. Le rêve.
Sauf pour cette jeune femme (Vanessa Paradis ) qui se débarrasse très vite des meubles et des souvenirs de la demeure mise en vente. Le voisinage regrette sa décision, principalement Loïc, son ami d’enfance, dont elle se souvient à peine. Ce qui ne facilite pas les retrouvailles, d’autant plus que le fameux Loïc est censé avoir trouvé la mort il y a trois ans, lors d’un naufrage.
Image de prévisualisation YouTube
  Autour de cette disparition mystérieuse et des fantômes qui l’accompagnent (les clés disparaissent…) , Anne Le Ny, n’enfourche pas la charrette de l’Ankou et sa cohorte de défunts légendaires. Elle nous conduit plutôt tranquillement sur les chemins douaniers du Cap-Sizun, joliment ballottés par le vent et le fracas des vagues. Ce n’est pas une carte postale, mais ça n’a rien de fantastique.
Odile s’inquiète bien un peu de cet environnement barbare où les gamins jouent à la mort, comme d’autre confectionnent des poupées. Mais de là à frissonner devant l’ombre d’une hache débitant le bois, que nenni.
La vie va, son petit train, et c’est plutôt sympathique que de suivre notre héroïne, accrochée de plus en plus à cette terre étrangère. Son amant de la capitale tente de la raisonner, mais la voici bretonne, de retour au pays de son enfance.
Si Anne Le Ny rejette d’emblée le flash-back lourdingue, le procédé qui fait revenir les disparus au pays des vivants me paraît toujours un peu bizarre. Là papa, maman reprennent leur vie où ils l’avaient laissée, en compagnie de leur désormais très grande fille.
[Critique Cinéma] Cornouaille

Le tout est assez platement filmé, et c’est surprenant quand on revoit  « Les invités de mon père » d’une tout autre facture. Je pense que la manière dont le scénario aborde le personnage de Loïc, ne lui facilite pas la tâche. Il est l’énigme du film, sa raison d’être, mais il manque d’envergure.
En n’optant pas résolument pour un genre, Anne Le Ny le laisse s’échapper dans ses balades marines. Le Bihan y prend semble-t-il un grand plaisir et Vanessa est tout aussi accorte. Charmant !

  • Mais encore

Pour écrire le scénario, Anne Le Ny s’est  inspiré des légendes celtiques, mais aussi du livre « La Légende de la mort chez les Bretons armoricains», d’Anatole Le Braz. Rien à voir, donc, avec  » Je me suis fait tout petit » où Vanessa Paradis découvrait déjà la Bretagne.

La réalisatrice  tient un petit rôle dans son film : « autant je suis très exigeante avec mes acteurs, autant quand c’est moi, je bâcle un peu ». C’est sans doute la raison pour laquelle la comédienne, qui confesse préférer jouer dans les films des autres plutôt que dans les siens, ne s’est réservée qu’une brève apparition…

———————

En bref

Le film

★
★
½
☆
☆

Il y avait autour de cette histoire de marin disparu, et de Parisienne déracinée, une belle matière à exploiter. Malheureusement tous les sujets ici sont effleurés, et le genre fantastique qui s’annonce plutôt original au départ, se noie dans un verre d’eau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines