Magazine Environnement

Comment financer les énergies vertes?

Publié le 18 août 2012 par Rcoutouly

Gilles Bellec, un ingénieur des Mines intelligent vient de publier deux articles intéressants sur le problème de l'énergie.  J'en résume le contenu.

Dans le premier, Quelle politique fiscale et tarifaire pour l'énergie?, il compare les politiques allemandes et française en matière d'énergie. Les Allemands ont choisi de mettre des prix élevés à l'énergie, de manière à faire payer aux consommateurs actuels les investissements futurs. Cette énergie chère oblige les Allemands à faire des choix rationnels en matière de transport et de chauffage. Par contre, en France, on a choisit d'avoir une énergie peu chère, qui protège le consommateur de la conjoncture internationale mais qui ne prépare pas l'avenir et conduit les Français à faire des choix peu rationnels. L'auteur insiste sur un point: la politique allemande protège son industrie manufacturière car elle l'oblige à s'adapter alors que l'industrie française, sur-protégée, n'arrive pas à s'adapter. 

Dans le second, qui paiera pour le déploiement des énergies vertes?, Gilles Bellec décrit les mécanismes actuels de financement de ces nouvelles énergies. La CSPE payé par le consommateur va augmenter fortement pour payer les investissements nécessaires. Il s'inquiète car la CSPE sera très lourde à supporter pour les ménages les plus pauvres. Il plaide pour que seuls les consommateurs les plus riches et les plus motivés financent la transition.

Je voudrais faire plusieurs remarques autour de sa réflexion:

-la réflexion général de Gilles Bellec se construit autour de la recherche de la bonne stratégie pour financer la transition énergétique, enjeu crucial dans les années à venir.

-je suis totalement en accord avec sa comparaison entre France et Allemagne. La tradition colbertiste de notre pays a poussé les dirigeants des dernières décennies à protéger leurs électeurs. La tradition fédérale allemande a poussé les pouvoirs locaux à financer la transition énergétique et à imposer les investissements nécessaires à sa population.

-la CSPE devient une méthode de plus en plus intenable, il faut en sortir et proposer autre chose.

-par contre, cela me semble délicat de faire reposer les énormes besoins de financement sur les seuls riches et motivés. Encore, faut-il être les deux, ce qui n'est pas toujours le cas. La comparaison avec la nourriture bio ne tient pas : les besoins d'investissement ne sont pas les mêmes.

Il me semble pourtant que mes propositions de contributions incitatives permettent à la fois d'assurer le financement et d'éviter les inégalités nées de la seul CSPE.

En effet, les contributions incitatives entraînent une augmentation des tarifs de l'énergie. L'argent dégagé est entièrement utilisé pour investir dans la transition énergétique mais les aides proposées dépendent des revenus des bénéficiaires. Ces aides n'existeront pas pour les plus riches qui financeront entièrement leur transition, alors qu'elles seront très importantes pour les plus pauvres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rcoutouly 553 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte