Magazine

Curiosity : atterrissage sur Mars réussi !

Publié le 06 août 2012 par Cosmosium @cosmosium

Le robot Curiosity a atterri sur Mars sans encombre ce lundi 6 août 2012 ! Un moment intense suivi dans le monde entier, une véritable émulsion de joie sur la toile. Retour sur un évènement historique !

Ce matin, 6h45, les yeux de Cosmosium sont à peine ouverts mais déjà pleins d’étoiles. Le live est actif depuis le centre du JPL en Californie mais aussi depuis la Cité de l’Espace de Toulouse. Plus de 1000 personnes sont présentes à la Cité de l’Espace, et plus de 72 000 personnes sont connectées à la retransmission en live, pour suivre l’atterrissage de Curiosity en direct.

Quelques minutes plus tard, le rover amorçe sa descente sur Mars. Il est 7h14, heure de Paris, lorsque l’étage de croisière se détache pour la rentrée dans l’atmosphère martienne. Livré à lui même, l’ordinateur de bord ne peut stabiliser l’engin qu’en larguant des masses de contrepoids. Puis,  largage du bouclier thermique et c’est le parachute qui prend le relais. Pour rappel, à ce moment là, le rover a déjà atterri sur Mars mais les signaux mettent 13 minutes à nous parvenir. Il faut donc attendre pour savoir s’il est tout cassé ou s’il est sain et sauf… Tout le monde attend avec impatience, et soudain, c’est la délivrance.

Il est 7h31, le rover suspendu au treuil de la sonde touche le sol de Mars. C’est l’explosion de joie au centre JPL de la NASA en Californie, un soulagement après 10 ans de travail. Et un véritable succès après ce voyage de 8 mois soit 567 millions de Km. Curiosity a atterri à seulement 232 mètres d’écart de l’endroit prévu dans le cratère de Gale, une précision remarquable !

Les ingénieurs explosent de joie lors de l'atterrissage de Curiosity sur Mars ! Crédit : AFP/NASA

À peine arrivé, le rover nous envoie déjà les premières images de ce qu’il voit. On aperçoit ainsi l’ombre de Curiosity sur le sol martien et une de ses roues sur une autre image. D’ici quelques jours, on devrait voir des photos de grandes qualités en couleur du sol de Mars. Mais aussi, les premières données scientifiques récoltées, une fois que toutes les fonctions auront été testées.

Une des premières images de Mars envoyées par Curiosity quelques minutes après son atterrissage. Crédit NASA

Une des premières images de Mars envoyées par Curiosity quelques minutes après son atterrissage. Crédit NASA

Ci-dessous, le moment tant attendu de l’atterrissage de Curiosity sur Mars

http://www.youtube.com/watch?v=E88d4e1gYh0

Comme je vous le disais il y a quelques jours (Curiosity arrive sur Mars, à la recherche de la vie), Curiosity va travailler durement pendant 687 jours terrestres. L’équivalent d’une année martienne, soit environ deux années terrestres. Durant cette mission, il va analyser 70 échantillons de roche et de sol martien et parcourir au moins 20 kilomètres.

Il faut donc suivre ce « petit » robot avec attention, car il promet de nous ramener des données et des images époustouflantes de notre voisine, la planète Mars. Et qui sait, peut-être des traces de vie !

Suivez l’avancée de Curiosity sur le site de la NASA : Mars Science Laboratory – NASA

La page des images de Mars prises par Curiosity mise à jour régulièrement : First images from Mars by Curiosity

Mars c'est dur ! Sur 39 missions vers Mars, 15 ont été des réussites. Crédit :NASA

Images : ici


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cosmosium 1974 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog