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Comment construire une stratégie de marque efficace sur Google + ? [2/3]

Publié le 22 août 2012 par Axiatel

Nous avons vu dans le premier article de cette série comment piloter l’acquisition de followers sur Google + et quel intérêt il y a à segmenter ces derniers en cercles spécifiques.

Nous allons voir aujourd’hui qu’il est important de chercher à comprendre son audience sur Google + ainsi qu’adapter à cette dernière des contenus pertinents et spécifiques à cette plateforme.

GooglePlus-new_logo Comment construire une stratégie de marque efficace sur Google + ? [2/3]

Comprendre son audience sur Google +

Google + n’a qu’un an. Sa base d’utilisateurs varie tous les jours. Il est donc important de rassembler les connaissances que vous avez sur votre audience. Ainsi que de déterminer quelles sont les meilleures façons de créer un engagement en capitalisant sur ces connaissances. Vous ne devez pas vous dire que vos fans Facebook et vos followers Google+ sont les mêmes personnes. Vos clients sont-ils sur Google + ? Lesquelles d’entre eux sont actifs sur ce réseau social ?  Quels types de contenus amènent des +1 ou des commentaires ? Et quels contenus engendrent des partages et augmentent le nombre de personnes qui suivent votre marque ?

Trackez les mesures disponibles de l’engagement de vos followers. Cela vous donnera une idée de l’efficacité de votre stratégie de contenu, et vous permettra de savoir quels groupes sont les plus susceptibles de partager vos contenus. L’outil de Recherche Google+ peut vous permettre d’identifier des tendances à partir des mots clés et l’outil « Ripples » (disponible pour chaque post si votre version de Google+ est en anglais) vous fournira les caractéristiques des influenceurs et de la viralité de vos contenus.

Adapter un contenu spécifique à Google +

Une fois que vous avez pris le temps d’analyser et de comprendre vos « followers », vous pourrez déterminer que leur intérêt et leur engagement est différent de vos communautés sur Twitter ou sur Facebook. C’est pourquoi il est important de différencier votre contenu en fonction des plateformes. Sur Twitter, les messages sont courts, informatifs et accrocheurs. Ils conduisent le plus souvent hors de Twitter vers un article, un blog ou un site internet. Sur Facebook on trouve un mix entre posts informatifs, liens, campagnes marketings (soldes, bonnes affaires, bons de réductions…) et questions faciles ayant pour but de créer de l’engagement.

Quel type de contenu votre marque doit-elle alors mettre en avant sur Google + ?

google + brand

Google est une centrale électrique gigantesque dans laquelle chaque microwatt est une information sur un sujet donné. En son sein sont effectuées 11 milliards de recherches par mois. Les gens recherchent des contenus pertinents et actuels et des histoires intéressantes qu’ils peuvent consommer ou partager. Cela comporte des informations sur des produits ou des services, des informations localisées, des news, des bonnes affaires, des vidéos « comment ça marche ? » et des photos prisent en coulisses d’événements importants. Alors que Google + en est encore au stade de la prime enfance, il peut tout à fait être utilisé comme le serait Google Search lui-même. Publiez des contenus informatifs sur votre marque, vos produits ou vos services que vos followers trouveront pertinents et désireront partager avec leurs proches. Cela ne fait jamais de mal de prendre le temps de demander directement à votre communauté quels types de contenus ils désirent que vous leur apportiez sur cette plateforme.

La suite et fin dans le 3ème article de cette série, qui sera publié pendant la semaine du 27 août 2012.

Nous y verrons comment tirer parti des outils Google + pour engager les followers et comment analyser et ajuster votre stratégie Google +.


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