Magazine Culture

Barbe Bleue - Amélie Nothomb

Par Jostein

barbe bleue Titre : Barbe Bleue

Auteur : Amélie Nothomb

Editeur : Albin Michel

Nombre de pages : 180

Date de parution : 22 août 2012

Présentation de l'éditeur :

« La colocataire est la femme idéale. »
Amélie Nothomb

Mon avis :

Amélie Nothomb a ses admirateurs et ses détracteurs. Moi, je suis une inconditionnelle parce que j'aime son imagination et sa vivacité. Certains lui reprochent d'écrire chaque année un petit roman, peut-être de manière un peu commerciale. Mais quand d'autres auteurs écrivent énormément, font un maximum de publicité et sortent de la littérature sentimentale et superficielle, Amélie crée un rituel, un rendez-vous annuel, symbolique et attendu par ses fans.

Chaque fois, elle m'étonne par ses personnages, et son récit intelligent et bien construit.

Cette année, elle revisite le conte de Barbe Bleue. Ça pétille de bulles de champagne, c'est lumineux de toutes les couleurs et c'est la rencontre de deux personnages forts et attachés à leurs propres convictions. Ce qui donne des dialogues vifs, pertinents et intéressants. On connaît le conte de Barbe-Bleue, mais il est il est ici rénové. Il est intéressant d voir comment les personnages évoluent, de comprendre comment se brise l'assurance de la locataire et de voir la faille sentimentale chez le tueur sanguinaire.

C'est une fois de plus trop court, peut-être pas suffisamment dense mais c'est bien l'univers de l'auteur. Et ainsi, les lecteurs attendront encore l'an prochain le roman de l'auteur en espérant, que cette fois, il soit plus dense.

Je remercie les Editions Albin Michel pour ce nouveau sourire d'Amélie.

rentrée 2012
  
plume


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jostein 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines