Magazine Culture

The Cools à la pointe du shopping social

Publié le 22 août 2012 par Fayole @fayole

the cools 4 0 The Cools à la pointe du shopping social

Au détour de mes lectures et recherches, laissées en jachère depuis des semaines, cet article: The Cools dans la mouvance du social shopping volet 8 de la série [spécial New York] du webzine frenchweb.fr, n’a pas manqué d’attiser ma curiosité, tout comme Pinterest il y a presque deux ans.

The Cools qu’est ce que c’est ?
Une plateforme de recommandation, à travers des photos, videos et liens, vous me direz jusqu’ici rien de plus que Pinterest, à ceci près que le site se veut entièrement dédié à la mode. Quelques questions concernant mes goûts et tendances vestimentaires, me voilà membre d’une nouvelle « secte fashion ». L’interface noir et blanc, donne le ton. Le site se veut très esthétique, léché et a pour objectif premier de mettre en valeur les produits. Chaque produit recommandé est potentiellement un produit à vendre, et ce sont les utilisateurs qui décident ou non de sa mise en vente.

The Cools : site de vente en ligne grand public ou outil professionnel ?
En fait The Cools c’est le parfait combo entre Pinterest et Ebay, tout ça au nom de la mode. Cette dimension « marketplace » invite les professionnels du secteur à proposer à la vente des produits, dans un environnement viral et valorisant. Mais sur The Cools tout le monde devient prescripteur, vendeur et acheteur. Il ne tient qu’à moi de mettre en vente ma dernière paire de Louboutin (Lol). La boutique se décline en 4 catégories principales : Fashion, Design, Arts et More (autant dire qu’on peut tout y vendre hein !).

The Cools : alors quoi de neuf ?
La différence réside à mon avis dans le modèle économique, casse tête chinois de toutes les plateformes émergentes basées sur l’échange communautaire. Modèle économique qui s’affine le plus souvent avec le succès, pas toujours au RDV. Mais pour mieux comprendre ce qui fait la différence entre The cools et Pinterest, il faut se pencher sur les modalités de mise en vente, voici ce que dit le site : « Quand un acheteur passe une commande le paiement est envoyé à The Cools et conservé en toute sécurité. Vous recevrez une demande de confirmation dès que le produit est prêt à être expédié. Il n’y a aucun frais d’inscription sur The Cools ! Vous organisez la remise en main propre à l’acheteur ou expédiez le colis. Vous aurez besoin d’une confirmation d’expédition et de saisir un code de suivi. Si aucun problème n’est signalé, l’argent sera transféré sur votre compte PayPal lorsque l’acheteur confirmera la réception ou à l’issue des 10 jours estimés d’expédition. The Cools se réserve une commission de 15% sur les opérations effectuées, qui comprend les frais PayPal. »

[Show as slideshow]
thumbs the cools 1 The Cools à la pointe du shopping social
thumbs the cools 2 The Cools à la pointe du shopping social
thumbs the cools 3 The Cools à la pointe du shopping social
thumbs the cools 4 The Cools à la pointe du shopping social
thumbs the cools 5 The Cools à la pointe du shopping social
thumbs the cools 6 The Cools à la pointe du shopping social
thumbs the cools 7 The Cools à la pointe du shopping social
thumbs the cools8 The Cools à la pointe du shopping social
thumbs the cools 9 The Cools à la pointe du shopping social
thumbs the cools 10 The Cools à la pointe du shopping social
thumbs the cools 11 The Cools à la pointe du shopping social
thumbs the cools 12 The Cools à la pointe du shopping social
thumbs the cools 13 The Cools à la pointe du shopping social
thumbs the cools 14 The Cools à la pointe du shopping social
thumbs the cools 15 The Cools à la pointe du shopping social
thumbs the cools 16 The Cools à la pointe du shopping social
thumbs the cools 17 The Cools à la pointe du shopping social

Et oui 15% c’est déjà 15% de plus que bien d’autres réseaux communautaires, mais ça suffit pour être viable si la plateforme attire des vendeurs et des acheteurs qui achètent. Au quel cas l’inscription étant gratuite sur le site, sans transaction commerciale, pas de 15%. Tu suis !

Où va The Cools ?
L’objectif affiché, devenir une vitrine commerciale haut de gamme et fédérer autour de cette vitrine une communauté qui fait et défait la mode. D’ailleurs, The Cools met à notre disposition un mur, on y partage toute sorte de contenu, toujours en rapport avec la mode. On échange des statuts, des articles, des albums photo, bref opération curation à fond ! Le dernier objectif, c’est quand même de faire du profit. The Cools comme Pinterest, portés par les timeline applications de Facebook et la tendance à la curation, peuvent donner un vrai coup de jeune au marketing online. Mais ce qui est sûr c’est que The Cools a été plus malin que Pinterest, mais peut-être un peu en retard. A destination d’un public anglo-saxon Pinterest a mis bien 1 an et demi à convaincre les français et ce dans une bien moindre mesure. The Cools va être confronté au même défi, avec certainement un impact moins important que celui de Pinterest, plus généraliste en terme de topic.

Les plus
Ergonomie et design simples et efficaces
Vitrine virale et valorisante
Transactions sécurisées

Les moins
Site anglo saxon dans l’absolu ça ne me derrange pas mais les français sont toujours un peu frileux ou fainéant quand il s’agit de la langue de Shakespeare
Beaucoup de déja vu dans les interactions
Petit côté élitiste et confidentiel qui ravira les modeux, mais exclura d’emblée les gens dont la mode n’est pas leur seul intérêt (autant dire beaucoup)
Pas assez fun

Bon allez les filles on teste !

The Cools dans la mouvance du social shopping volet 8 de la série [spécial New York]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fayole 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte