Magazine Culture

Vacances dans les Landes

Publié le 23 août 2012 par Etsinonrien
L'appel des Landes a encore eu raison de moi cette année : pour la troisième fois, je suis retournée y passer mes vacances d'été.
Mon coup de coeur pour cette région est difficile à expliquer, car il y a du sentimental dans tout cela.  Outre mon besoin quasi vital de m'extraire de ma vie lyonnaise pendant l'été et de traverser le pays pour me ressourcer au bord de l'océan atlantique, j'ai décidé depuis cette année que le sud-ouest de la France était ma patrie de coeur. Chaque voyage dans les Landes me conforte dans l'idée que j'y ai certainement eu une vie antérieure. Tout me semble tellement familier, proche, intrinsèque. 
Au-delà de ces considérations un peu mièvres, il faut avouer que la destination est idéale pour des vacances en famille. Grandes balades à vélo dans la fraicheur des forêts de pins, plages à perte de vue idéales pour les asociaux comme moi qui ne supportent pas la foule, climat océanique tempéré offrant des journées chaudes et ensoleillées et des nuits plus douces où l'on respire un peu, gastronomie basée principalement sur le canard dans tout ses états, mais également largement influencée par la proximité du pays basque et de l'Espagne, le bonheur absolu.
Le seul petit, minuscule bémol à apporter à cet océan de sérénité : la baignade. Outres les baïnes et les courants, il faut aimer la baignade sportive, se faire molester par les vagues, envisager de ressortir d'un rouleau avec le maillot de travers et de devoir remettre tout en place avec glamour et classe. Dans la famille Et sinon rien, on aime plus que jamais : autant il y a quelques années Lolotte et Chacha pouvaient passer un temps infini à faire des châteaux de sable, me laissant tout le loisir de méditer face à l'océan, autant ils n'ont pas quitté l'eau cette année et ce fut donc un peu moins reposant pour moi. Qu'importe, je me réjouis de les entendre rire lorsqu'ils se jettent à l'eau  et cherchent des techniques pour affronter les vagues, de  les voir nager avec aisance et appréhender le danger qui leur fonce dessus presque sans imprudence. Moi qui ai mis si longtemps à être en confiance dans l'eau, à crever un rouleau, moi qui réfléchis encore pendant 2 bonnes minutes quand la vague me tombe dessus (comment je la prends, bordel, comment je la prends????), moi qui ai toujours la boule au ventre que la mer emporte mes enfants au loin malgré tout le dispositif de haute sécurité que je mets en place pour qu'ils puissent se baigner sereinement.  Mais rassure-toi, cette névrose n'appartient qu'à moi, et les plages surveillées sont légion, les maitres-nageurs sauveteurs travaillent avec zèle et sérieux, à moins d'être vraiment inconscient, la baignade dans les Landes et un pur bonheur.
Quelques photos de pins et d'océan, parce qu'on ne s'en lasse pas : 
Vacances dans les Landes
Vacances dans les Landes
Vacances dans les Landes
Vacances dans les Landes
Vacances dans les Landes
Vacances dans les Landes
Vacances dans les Landes
Vacances dans les Landes
Vacances dans les Landes
Vacances dans les Landes

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Etsinonrien 318 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte