Magazine Bons plans

2/ astuces pour entretien

Publié le 23 août 2012 par Fizeo

Marbre

Pour l’entretien régulier du marbre, de l’eau savonneuse additionnée d’un peu d’eau de javel suffit. Le savon de Marseille convient également.
Si le marbre est très encrassé, préparez un mélange de 25g de chlorure de chaux, 1/2 litre d’eau et du blanc d’Espagne. Étalez la pâte ainsi obtenue et laissez agir une heure.
De temps en temps, rénovez le polissage en ponçant doucement le marbre à l’aide d’un abrasif à grains fins et rincez à l’eau claire.
Le marbre tache facilement en raison de sa nature poreuse. Pour enlever une tache, frottez la grâce à un morceau de coton imbibé de jus de citron, d’eau oxygénée ou d’eau de javel.
Si la tache est grasse, préférez de l’acétone. Laissez agir quelques heures puis rincez.
Passez ensuite un peu de cire incolore, laissez sécher et lustrez à l’aide d’un chiffon doux.

Enfin pour la touche finale, appliquez une couche de cire incolore, laissez sécher quelques heures puis lustrez grâce à un chiffon doux.

Inox

Contre les taches blanches, passez un tampon de laine imbibé de jus de citron ou de vinaigre.
Contre les taches de calcaire, passez un linge imbibé d’eau chaude et de vinaigre blanc.
Enfin pensez à la pierre d’argile aussi appelée pierre d’argent. Naturelle et écologique, elle est efficace contre les taches de graisses et de calcaire…et peut s’utiliser également sur d’autres surfaces. Pour faire briller l’inox, vous pouvez passer un chiffon doux imbibé de quelques gouttes d’huile de citron ou d’amande douce.

L’argenterie

Au quotidien tout d’abord, assurez vous de séparer l’argent de l’acier dans le lave-vaisselle, ce dernier pouvant noircir l’argent s’il se trouve à proximité. Nettoyez régulièrement votre argenterie à l’aide d’un chiffon imprégné d’anti–oxydant ou tout simplement avec de l’eau savonneuse. Pour faire briller, passez un coup de peau de chamois.
Enfin, pensez à réargenter vos objets de temps à autre. Pour ceux n’ayant pas de contact alimentaire, appliquez leur une préparation à base de nitrate d’argent. Si l’argenterie est tachée par de l’œuf, trempez la quelques instants dans l’eau de cuisson de pommes de terre épluchées. Frottez, rincez, puis essuyez.
Pour les taches de vinaigre, frottez l’argenterie à l’aide d’un chiffon imbibé d’ammoniaque.
Contre les taches noires, baignez quelques minutes vos objets en argent dans du vinaigre chaud.
A noter, le savon de Marseille est également efficace pour nettoyer l’argenterie.

2/ ASTUCES POUR ENTRETIEN


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte