Magazine Environnement

Uranium en mer : un potentiel immense à exploiter ?

Publié le 24 août 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
uranium_photoMariannedeWit

Des scientifiques de l’Université d’Alabama affirment que l’uranium contenu dans l’eau des océans pourrait désormais être extrait à un coût abordable.

La technique décrite par ces scientifiques pourrait intéresser de près le secteur nucléaire étant donné que les mers et les océans de la planète contiennent des réserves d’uranium immenses, largement supérieures à celles présentes sur les terres. Environ 4 milliards de tonnes d’uranium seraient contenues dans l’eau.

Pour récupérer l’uranium contenu dans les eaux marines, la seule technique connue jusque là consistait à utiliser des nasses d’une longueur de 100 mètres pour filtrer l’eau. Un liquide acide permettait ensuite de révéler la présence de l’uranium. Inconvénient, cette méthode coûtait chère, environ 990 euros par kilo d’uranium extrait.

Les scientifiques ont réussi à réduire drastiquement le coût de cette technique d’extraction en remplaçant le tamis des nasses en plastique par un filtre à base de carapaces de crevettes.

Cette matière d’origine naturelle coûte moins cher que les tamis en plastique : les carapaces sont récupérées sous forme de déchets dans l’industrie agro-alimentaire.

De plus les scientifiques ont également trouvé une méthode pour produire la solution acide à un coût inférieur.

D’après l’équipe du docteur Robin Rogers de l’Université d’Alabama, le coût pour extraire un kilo d’uranium serait désormais de 530 euros le kilo, contre quasiment 1.000 euros auparavant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte