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Honda Fit 2013 : rien de nouveau sous le soleil

Publié le 24 août 2012 par Critiqueauto

La Honda Fit est une brillante petite sous-compacte proposée en trois versions : DX, LX et Sport. Elle affiche des qualités dynamiques certaines, elle est fiable, et son volume de chargement n’a pas d’égal dans le segment. À l’heure actuelle, on jouit de la deuxième génération de Honda Fit depuis 2009. Cela fait donc cinq ans ! Il est fort probable que la refonte arrive pour l’année modèle 2014. Il risque ainsi d’y avoir de bonnes affaires à conclure à l’automne 2013.

Motorisation

Comme c’était le cas l’an dernier, c’est toujours le même moteur à 4 cylindres de 1,5 litre à simple arbre à cames en tête qui anime la Honda Fit 2013. Cette petite mécanique développe une puissance qui, tout en étant quand même raisonnable pour le gabarit de la voiture, est l’une des moins importantes du segment avec 117 chevaux à 6 600 tours par minute; il en est de même du couple qui atteint 106 livres-pieds à 4 800 tours. Deux boîtes de vitesses à 5 rapports sont au catalogue : une manuelle, de série, et une automatique, en option. Ainsi équipée, la Honda Fit consomme entre 6,3 et 6,5 litres aux 100 kilomètres.

La Fit 2013 n’est pas un foudre de guerre, c’est vrai, mais sa suspension et sa direction rapide lui permettent de se tailler une place parmi les meilleures au chapitre de la tenue de route, du moins à vitesse raisonnable. Malgré une isolation améliorée en 2012, la Honda Fit 2013 reste quand même assez bruyante à vitesse d’autoroute. De plus, il faut noter que la caisse transmet les bruits de la route à l’habitacle. Sur toutes les Fit, il est important de noter que les freins sont à disque à l’avant et à tambour à l’arrière.

Habitacle et carrosserie

Au chapitre du design, si l’on fait exception des nouvelles couleurs de carrosserie, la Honda Fit 2013 est presque une copie conforme de l’édition 2012. Il ne faut pas oublier que le fabricant en a fait un remodelage en 2012, particulièrement à l’avant, du côté de la calandre, des phares et du pare-chocs. En matière d’espace de chargement, on compte 585 litres quand le dossier des sièges arrière est relevé et 1 622 litres quand ils sont abaissés, ce qui est quand même impressionnant compte tenu du gabarit de la voiture.

Sur la Fit DX de base, on retrouve en équipement de série les accessoires suivants : une colonne de direction inclinable et télescopique, un odomètre et un compteur journalier numériques, des miroirs de pare-soleil, un indicateur de consommation de carburant, les vitres électriques, un dégivreur de lunette, une chaîne audio de 160 watts à deux haut-parleurs comportant le réglage de volume sensible à la vitesse et un compte-tours, notamment. Pour obtenir la climatisation et la connectivité Bluetooth à mains libres, il faut opter pour la version LX.

Conclusion

Si vous cherchez une sous-compacte très logeable qui ne videra pas vos poches à la pompe, la Honda Fit 2013 comblera vos besoins. Si vous avez l’intention d’attendre la version 2014, prenez note que les rumeurs veulent que Honda la transforme en minimultisegment.

Par Richard Roch


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