Magazine Humeur

Tours : remake « d’un éléphant ça trompe énormément » ?

Publié le 24 août 2012 par Kamizole

Tours : remake « d’un éléphant ça trompe énormément » ?

L’aéroport de Tours - la base aérienne (705) est mixte : accueillant les alphajet militaires et les vols commerciaux de Ryanair - devait fermer une semaine pour des travaux de réfection des dalles de la piste et du marquage au sol qui s’était effacé, opération décidée à la suite du passage d’une commission d’inspection et indispensable pour « l’homologation de la piste permettant aux avions civils et militaires puissent décoller et se poser en utilisant leurs seuls instruments de bord ou en étant guidés par le contrôle aérien » lis-je sur La Nouvelle République Aéroport de Tours : pas d'avions pendant huit jours (22 août 2012.

Comme toujours dans ce genre de circonstances, il y aura des mécontents - les passagers de Ryanair contraints de prendre des navettes pour aller prendre l’avion à Poitiers  (23 août 2012) ce qui allonge le temps de trajet de 3 h 30 ! - alors que les riverains survolés par les avions se réjouissent : enfin ! Du silence. Pour vivre sous les couloirs aériens desservant Roissy, avec les avions qui arrivent à basse altitude j’imagine aisément leur plaisir. D’autant que j’ai le parfait souvenir, étant à Tours mi-décembre 1995 et marchant entre la Fac des Tanneurs, où je participais à une réunion, et le Pont Wilson d’avoir aperçu un Airbus passer presque au-dessus de moi et volant très bas. L’aéroport de Tour est situé sur la commune de Parcay-Mesley à proximité de l’A 10. Autant dire à portée de fusil pour un avion.

Tours : remake « d’un éléphant ça trompe énormément » ?

Mais - il y a toujours un mais - j’y avais pensé en apprenant l’inter-ruption du trafic aérien le temps des travaux : n’y aura-t-il pas quelque malin propriétaire ou agent immobilier peu scrupuleux pour faire visiter quelque villa pendant cette période où le bruit des avions ne viendra plus perturber les conversations dans les jardins non plus que le repos nocturne ? C’est la mise en garde que Christophe Gendry, blogueur de la NR, adresse aux Tourangeau Aéro-port fermé : attention aux fausses bonnes affaires immobilières !  (23 août 2012).

Bien évidemment, impossible de ne pas penser à la scène du très amusant film d’Yves Robert « Un éléphant ça trompe énormément » où l’on voit nos quatre compères - Jean Rochefort, Claude Brasseur, Victor Lanoux et Guy Bedos - s’apprêtant à disputer une partie de tennis : joueurs acharnés, ils avaient acheté la propriété pour en faire une maison de campagne en raison du cours de tennis ! Littéralement abasourdis par le ronflement extraordinaire d’un avion passant au-dessus d’eux : la grève du transport aérien venait de se terminer.

Tours : remake « d’un éléphant ça trompe énormément » ?

Je n’ai jamais foulé un tarmac de ma vie mais s’agissant des dalles de la piste d’un aéroport militaire je connais. Par une belle matinée d’août 1968 je partis dès potron-minet faire une longue randonnée pédestre. J’étais alors revenue chez mes parents car je devais partir à l’école d’infirmières début novembre et je préférais faire quelques économies (je payais quand même une pension à mes parents). Or donc, déjà depuis les Acacias jusqu’à Ingré cela fait une sacrée trotte. Je pensai prendre un raccourci en voyant ce qui me parut une longue route bien droite.

J’t’en fiche ! C’était une piste désaffectée de la base aérienne de Bricy. J’en bavais pendant un bon bout de temps tellement la surface était rugueuse, ne facilitant pas du tout la marche au rythme assez soutenu auquel j’étais habituée. Je ne crois pas avoir peiné autant sinon en juillet 1969 dans la première partie du Tour du Mont-blanc, en quittant Les Contamines-Montjoie pour monter au Col du Bonhomme : on y trouve d’immenses marches en pierre, vestiges d’une voie romaine. Bien trop hautes pour mes petites jambes ! D’autant plus que mon sac à dos était très lourd : nous partions pour 8 jours et ma guitoune était autrement lourde (9 kg !) que les tentes ultra-légères d’aujourd’hui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte