Magazine High tech

Exposition Ciel il pleut ! à Paris

Publié le 28 août 2012 par Pixfan @pixfan

A partir du 5 septembre 2012, une grande exposition en plein air et en accès libre envahit le boulevard de la Bastille à Paris (12e).

Organisée par le SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne), elle réunit 46 photos trempées des plus grands photographes : Luc Choquer, Robert Doisneau, Elliott Erwitt, Jean Gaumy, Carl de Keyzer, Guy Le Querrec, Marie-Paule Nègre, Willy Ronis, Sebastiao Salgado, Martin Parr…

Exposition Ciel il pleut ! à Paris
Elizabeth II au cours d’une garden-party à Buckingham Palace le 19 juillet 2011.
© Dominic Lipinski / AFP-Getty Images

L’élégance légendaire de la souveraine britannique trouve dans la pluie une occasion de se développer. La reine Elizabeth dispose de parapluies assortis à ses tenues. Une couleur, une seule ! La reine a adopté cette règle pour être le plus visible possible. Vous cherchez la reine ? Trouvez le candy. Ultime détail : le plastique transparent. Le parapluie protège la reine mais n’occulte pas son visage.

Marie-Paule Nègre
À fleur de l’eau, baignade en mer (2005).
© Marie-Paule Nègre / Signatures

90 % de l’eau qui s’évapore des océans leur revient sous forme de pluie. La plupart des molécules d’eau douce que le soleil arrache à la mer retombent sans avoir fait le grand voyage. Et il leur faudra attendre en moyenne 2500 ans pour que l’évaporation leur redonne une chance de monter dans un nuage.

Martin Parr
Courses de chevaux à Galway en Irlande (1996).
© Martin Parr / Magnum Photos

Les courses de Galway en Irlande attirent chaque année près de 200 000 visiteurs qui viennent y tenter leur chance. Que regardent-ils, alors ? Sans doute un écran géant qui retransmet la course. Les visages dévorent littéralement la course, totalement indifférents au coup de flash de Martin Parr et à la pluie légère qui tombe des nuages bas.

Gene Kelly
Gene Kelly dans Chantons sous la pluie (1952).

Gene Kelly est très heureux car il vient d’embrasser Debbie Reynolds pour la première fois. Hollywood faisait pleuvoir des tonnes d’eau (mélangées à un peu de lait) sur la star des musicals dont le perfectionnisme terrorisait ses partenaires. La chanson Singin’ in the rain était à l’époque un standard qu’on avait déjà entendu dans six films. Ce film, aujourd’hui mythique, fut sélectionné pour deux Oscars, mais n’en obtint aucun…

Luc Choquer
Touristes dans le métro parisien (2010).
© Luc Choquer / Signatures

L’orage pousse, l’été, de nombreux touristes dans le métro. Ils sont reconnaissables à leur bonne humeur. Et ils se distinguent par un signe qui leur permet de se regrouper, comme les molécules d’eau, sans difficulté : ici un poncho jaune visible à quelques kilomètres.

Dennis Stock
James Dean dans les rues de New York (1955).
© Dennis Stock / Magnum Photos

Un homme sous la pluie à Times Square, mains dans les poches, tête rentrée dans les épaules. Une couverture de série noire. L’anonymat absolu. L’Actor’s Studio, l’école de comédiens de Lee Strasberg que tout Hollywood fréquentait dans les années cinquante, est à quelques mètres. Le passant anonyme est James Dean. Il vient de tourner La Fureur de vivre qui en fera une super star mondiale. Dans quelques mois, il ne pourra plus errer librement comme un chien mouillé sous la pluie. Trop connu.

Ciel Il Pleut
Grenouille Leptopelis Vermiculatus de Tanzanie se dorant sous la pluie.
© Mark Bridger

Informations pratiques

Ciel il pleut !
Du 5 septembre au 15 octobre 2012
24H24 à ciel ouvert
46 Boulevard de la Bastille
75012 Paris

Exposition Ciel il pleut ! à Paris est un article de: Photographie - Pixfan.com


Retour à La Une de Logo Paperblog