Magazine Société

Le Grand Bûcher de France Bleu Orléans est-il menacé ?

Publié le 26 mars 2008 par Moonbloggeur
mathieumaillardcensure.jpg"Les rumeurs et les humeurs d'Orléans".
Voilà l'accroche du Grand Bûcher, l'émission la plus décapente du "PRO", le Paysage Radiophonique Orléanais, présentée depuis la rentrée par Mathieu Maillard (et le lundi par Christophe Dupuy), sur France Bleu Orléans. Du lundi au vendredi, de 18h à 19h, des polémistes triés sur le volet débatent sur le gril de l'actualité du jour, qu'elle soit sportive, people ou politique.
Mourad Guichard de Libération, Richard Ramos, Jean-Paul Morat, Monique Lemoine ou les blogueurs Fansolo et Miguel Teixeira (pour ne citer qu'eux) sont parmis les invités qui chauffent les fins de journées des ondes de LA radio locale orléanaise.
Emission déjà culte, elle est  devenue incontournable pour beaucoup d'auditeurs. Monstjeandebraye.com, en proposant de l'écouter ici via un player audio, s'en est d'ailleurs plusieurs fois fait l'écho.
Mais la rumeur est en train de rattraper l'émission. Depuis quelques jours, on l'a dit menacé. Mathieu Maillard serait sur la sellette. La campagne des municipales est passée par là. L'émission ne plairait pas à la nouvelle direction régionale, qui se serait promis de liquider le Grand Bûcher à la rentrée prochaine, malgré le soutien du nouveau directeur local de France Bleu Orléans, Stéphane Deschamps.

Alors, rumeur ou simple bruissement ? Richard Ramos, invité hier soir, a évoqué, dans son mail de fin d'émission, son attachement à la liberté d'expression au sein de France Bleu. On a bien compris le message.
France Bleu Orléans, qui a déjà dans ses rangs une nouvelle conseillère municipale d'Orléans d'opposition en la personne de Carole Miko, serait devenue trop marquée politiquement ? Dérangerait-elle un certain pouvoir qui la trouverait politiquement incorrect ? J'espère me tromper. Mais il n'y a pas de fumée sans feu, surtout au Grand Bûcher.
Alors, souhaitons que cette rumeur ne tourne pas au règlement de compte, et que France Bleu Orléans reste la radio "citoyenne" qu'elle est devenue, grâce notamment à son ancien directeur Antoine Maestracci et à ses animateurs et journalistes, qui ont su, par leur style novateur, porter cette radio parmis les plus écoutées et plus appréciées de l'AgglO d'Orléans.
En attendant, longue vie au Grand Bûcher. Qu'il continue à la rentrée prochaine, avec Mathieur Maillard bien-sûr, pour le plus grand bonheur de tous et surtout du mien.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moonbloggeur 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine