Magazine F1/moto

Atlanta Vs Spa: 2 GP qui auront eu leur importance dans leur catégorie

Publié le 04 septembre 2012 par Khymo1 @actumoteurs
jimmie johnson american flag nascar atlanta 20121 300x200 Atlanta Vs Spa: 2 GP qui auront eu leur importance dans leur catégorie

© Wesley Hitt/Getty Images for NASCAR

Ces dernières 48H, les médias se sont emballés avec la course de Spa et Romain « Inquisiteur » Grosjean jouant au bourreau des temps modernes en essayant de décapiter un Taureau des Asturies à l’aide sa Lotus type E de F1. Tout le cortège s’ensuivit des implications que cela allait provoquer dans l’arène de la F1, mais en Nascar, le GP de Sprint Cup Series à Atlanta a également vu plusieurs choses très importantes, pour ce dernier championnat, se réaliser: Alonso perd de précieux points à Spa, fracassé dès le départ? Jimmie Johnson, le « Alonso » de la Nascar, en pleine remontée se prend un mur de pleine face et se voit traîné sur près de 300 mètres après un choc en pleine ligne droite avec Ryan Newmann. Choc qui aurait pu entrainer des conséquences sérieuses, l’accident me rappelant un peu; je ne sais pourquoi d’ailleurs; celui de Dale Earnhardt Père le 18 février 2001 à Daytona Beach, Floride dans le dernier tour du Daytona 500. Dale seniorest d’ailleurs souvent considéré comme étant le « Ayrton Senna » de la Nascar. En effet, depuis la mort de ce dernier aucun autre accident n’est venu endeuiller le sport national

512px Dale Earnhardt visits Langley AFB 200x300 Atlanta Vs Spa: 2 GP qui auront eu leur importance dans leur catégorie

© Camera Operator: TSGT JACK BRADEN, USAF; domaine public CC

moteur.

Cela étant, pour revenir à JJ, ce dernier aurait bien aimé marquer les esprits en inscrivant les points de la victoire, de manière à finir leader de la première phase. Il ne marquera quasi rien. L’analogie s’arrête cependant ici, car Johnson est d’ores et déja qualifié pour le chase, la finale du championnat, ou tout les comptes sont remis à zéro, si je puis dire. Quand à Alonso, sauf malchance récurrente, il devrait rescorer à Monza, et reprendre un peu d’avance, sur son poursuivant direct, Seb Vettel. Cela étant, je pense que ce n’est pas son pire ennemi, mais bel et bien Et Lewis Hamilton (En délicatesse pour resigner son contrat chez McLaren) Et Kimi Räikkönen, qui s’il n’a fini que troisième aurait vu son moteur bridé pour la course (Fin de GP, l’ingé course de Kimi: « Il faut que tu ailles plus vite Kimi, plus vite ». Réponse cinglante comme un coup de fouet du Finlandais: « Alors donnez moi plus de puissance moteur, toute la puissance! »). Bref.

Les deux meilleurs pilotes de chaque catégorie (Jimmie Johnson en SCS et Alonso en F1) mis hors jeu, cela la voie libre pour plusieurs: A commencer par deux autres excellents pilotes: Jeff Gordon en Nascar, qui va finir 2ème à moins de 0.4s du vainqueur, Denny Hamlin. Jeff Gordon doit absolument gagner pour se retrouver à la douzième place du Chase. La semaine dernière 3ème, cette semaine, second. La semaine prochaine, vainqueur? Idem pour Vettel: pour se relancer dans la course au titre, Alonso K.O., ce dernier se doit de finir au moins sur le podium. Lui aussi finira second, derrière un Jenson Button tellement magistral que l’on se demande comment cela est possible, encadré derrière par un Finlandais en train de se rendre compte que son équipe l’a un peu berné et crucifiant vertement son ingénieur de course à la radio).

120078 bel 300x200 Atlanta Vs Spa: 2 GP qui auront eu leur importance dans leur catégorie

© Ferrari

Dans l’un comme l’autre championnat, on ne sait pas qui sera vainqueur au final, à 11 courses de la fin pour les « Nascariens » et à 9 pour les « Formulaüniens ». Deux éléments sont certains après Spa et Atlanta: Pour la Sprint Cup, ils sont déja 9 à être qualifiés, Kasey Kahne et Tony Stewart l’étant quasimment, Busch, Gordon et Edwards ayant encore leur mot à dire, derrière ça se battra pour des clopinettes. En F1, on voit clairement Alonso, Vettel, Webber, Hamilton, Räikkönen, Button se détacher du reste du peloton, le 7 ème meilleur des « autres » étant une nouvelle fois Rosberg, mais déja loin, très loin de la tête de course. Pour Grosjean, la suite de la saison risque d’être houleuse: Privé du temple de la vitesse, ce dernier va perdre du terrain sur nico (Si ce dernier score en Italie). Et après ses deux là, pareil, on se battra, ou pour se montrer, postuler à un éventuel poste de second pilote chez Ferrari et Mercedes, voire MacLaren ou Lotus si Hamilton part et que Grosjean reparte en GP2; ou pour des clopinettes, comme les dizaines de pilotes derrière le top15 en Nascar.

120001 bel 300x200 Atlanta Vs Spa: 2 GP qui auront eu leur importance dans leur catégorie

© Ferrari

Atlanta/Spa, les villes en A, même combat!

Note1: A savoir qu’un autre gros crash a également eu lieu ce week end lors de la course internationale de régularité de voitures électriques, l’Electric race; une Tesla aurait subi un gros crash. Un week end riche donc, mais aussi meurtrier pour les voitures…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khymo1 13219 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines