Magazine

Le quatuor, un long fleuve pas si tranquille

Publié le 21 août 2012 par Bmgeneve

Scènes de quatuor est un film montrant l’ intimité de la vie d’un quatuor, ses exigences, ses petits bonheurs comLe quatuor, un long fleuve pas si tranquilleme ses frustrations, ses difficultés, son accomplissement.

On voit le quatuor en répétition et on assiste à des interviews tous très intéressants.

Film en version originale allemande et russe, sous-titré en anglais et en français, ce  film  Scènes de quatuor présente la grande fugue de Beethoven (les répétitions et le récital). On peut aussi y déguster le Quatuor en sol majeur, op. 18 no 2 de  Ludwig van Beethoven,  le Qquatuor en mi mineur de Giuseppe Verdi et les Six bagatelles, op. 9 de Anton Webern.

L’ensemble est composé de  Natalia Prischepenko, violon –   Heime Müller, violon -  Volker Jacobsen, alto – Eckart Runge, violoncelle. Les musiciens ont décidé qu’il n’y aurait pas de rôle permanent de premier violon et que cette responsabilité serait attribuée selon les circonstances.

Etabli à Berlin, le Quatuor Artemis trouve son origine dans une formation d’étudiants, fondée en 1989 déjà, au Conservatoire de Lübeck. Dans leur parcours estudiantin, ces interprètes ont côtoyé des figures illustres : Walter Levin et les Quatuors Emerson, Juillard et Alban Berg.

Les interprètes attachent énormément d’importance au dialogue et à l’échange. Toujours selon l’altiste Volker Jacobsen : « La condition sine qua non est que ces quatre personnes aient le même bagage. Pour se faire, il faut discuter, convaincre, rester vigilant, ne pas décrocher et rester en mouvement. C’est une attitude saine. Je dois toujours justifier mes actes. Ça fait parfois mal. Jouer dans un quatuor à cordes est une école sur le plan musical mais aussi humain. »

Depuis juillet 2007, les seize cordes se présentent sous une nouvelle formation avec Gregor Sigl (violon, à la place de Heime Müller) et Friedemann Weigle (alto, à la place de Volker Jacobsen).

Catherine

MONSAINGEON, Bruno. Scènes de quatuor (Idéale Audience Medici arts, 2008)   Disponibilité

 

Le quatuor, un long fleuve pas si tranquille


Classé dans:Coups de coeur, DVD, Musique classique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bmgeneve 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte