Magazine Humeur

Sites web : c'est la première impression qui compte

Par Globeblogueuse @globeblogueuse
Dans un article précédent, j ai présenté ce qui est pour moi l'un des meilleurs sites web que j'ai vu de ma vie. Ce site de démarquait certainement par un design super interactif. Je remarque que de plus en plus de site web accordent beaucoup plus d'importance à l'ergonomie de leur site qu'au design en lui même. De plus en plus harcèlent l'internaute avec ces horribles barres de partage sur les réseaux sociaux parce qu'ils pensent que c'est le seul moyen de rendre leur contenu viral.
Faut-il réellement sacrifier l'esthétique au profit de la technique et de la stratégie agressive de réseaux sociaux? L'infographie a été conçue à partir des résultats d'une étude menée par Missouri University of Science and Technologie. Elle soutient que les 2.6 premières secondes qu'un internaute passe sur un site web sont les plus importantes. C'est à partir de cette première impression qu'il sera encourager à en savoir plus, ou à passer à autre chose - et donc faire grimper le taux de rebond.
Que faut-il faire pour faire une bonne impression?
Avoir un design attrayant 
Les internautes font être influencés par la couleur et les images. Personnellement, je préfère les site web épurés qui font mieux ressortir le contenu du site web. Mais j'avoue que la définition d'un site attrayant peut être très différente d'un internaute à l'autre.
C'est pourquoi voici quelques éléments clés sur lesquels vous devez particulièrement travailler, par ordre d'importance pour les internautes :
  1. Le logo 
  2. Le menu de navigation 
  3. La présence d'une boite de recherche 
  4. La présence de liens sociaux - sur quel réseau social êtes vous présent?
  5. L'image principale de votre site internet 
  6. Le contenu (texte)
  7. Le bas de la page. 
Les résultats de cette étude semble confirmer que les internautes ont tendance à faire une lecture plutôt en Z. J'ai un peu surprise de voir que la boite de recherche se trouve en 3ème position avant l'image principale et qu'il y a des gens qui prêtent attention au bas de la page. Ce qui m'amène à me demander si l'université du Missouri a présenté des sites web organisés différemment (1 colonne, 2-3 colonnes, linéaires, etc.). Qu'en pensez-vous?
Sites web : c'est la première impression qui compte

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Globeblogueuse 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte