Magazine Environnement

Les entreprises italiennes payent l’énergie au prix fort

Publié le 05 septembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
italie_drapeau

Une étude italienne a mis en valeur le prix exorbitant que doivent payer les PME/PMI du pays pour leur énergie électrique. En moyenne, les entrepreneurs italiens payent leur électricité 35,6% de plus que ceux des autres pays européens. La compétitivité des entreprise italiennes pâtit de cet écart de prix.

L’enquête menée par la Confartigianato, l’organisation professionnelle autonome regroupant près de 700 000 petites entreprises, est éloquente. L’importance du cout de l’énergie italienne pèse plus de dix milliards d’euros sur les entreprises italiennes, ce qui correspond à deux tiers d’un point du PIB national.

En moyenne, l’importance du cout de l »énergie correspond à une facture annuelle, pour chaque entreprise italienne, de 2 259 euros de plus que ses rivales européennes, ce qui nuit considérablement à la compétitivité…

Entre 2009 et 2011, la hausse du tarif de l’électricité a été de 17,4% en Italie, contre 9,5% pour la moyenne européenne. En 2011, l’augmentation était de 11% en Italie, alors qu’elle n’était que de 5,9% dans les pays de l’Union Européenne.

L’Italie ne produit que très peu d’énergie depuis sa sortie totale du nucléaire en 1990. Elle est donc dépendante des importations et du prix des hydrocarbures. L’économie italienne et l’emploi national supportent mal ces prix élevés.

Le président de la Confartigianato, Giorgio Guerrini, a appelé le gouvernement à développer les énergies renouvelables et à mettre en place des  solutions pour augmenter l’efficacité énergétique du pays.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte