Magazine Focus Emploi

La différence entre une startup et le démarrage d’une petite entreprise

Publié le 06 septembre 2012 par Kimauclair

Quelle est la différence entre une startup et le démarrage d’une petite entreprise ? J’ai entendu cette question à plusieurs reprises dans mon entourage. Pour moi c’est clair. Il n’y a pas vraiment de différence. Ce sont des entrepreneurs qui se lancent en affaires. Point.

La lecture de l’article Are You Building A Small Business – Or A Startup? sur Forbes et les réponses à la question What is the difference between a startup and a small business? sur Quora m’amène toutefois à réfléchir autrement et vous partager une réflexion personnelle qui constitue une piste de solution à cette question.

Rappelons tout d’abord que le terme startup est devenu populaire à la fin des années 1990 pendant l’augmentation des points com. Sur Wikipedia on peut lire ce qui suit :

Ce terme est devenu populaire à la fin des années 1990 pendant la prolifération des dot-com (« point com » en français) où beaucoup de spéculations du marché boursier entouraient les petites startups liées aux technologies de l’information cherchant une entrée rapide en bourse et promettant de fabuleux profits potentiels. Beaucoup de ces startups ont démarré comme spin-offs (filiales) de groupes de recherche universitaires.

Depuis l’éclatement de la bulle Internet, le terme a beaucoup perdu de sa signification et est devenu presque un terme utilisé seulement par des internautes. Il semble toutefois que devant l’impopularité de l’expression française « jeune pousse », le terme start-up regagne du terrain. Ce terme peut être utilisé pour toutes les jeunes entreprises qui ont un potentiel de croissance rapide, quel que soit le secteur concerné (biotechnologies, numérique, environnement…).

Les fondateurs derrière la startup se tourneraient vers un modèle d’affaires évolutif pouvant se répéter. La levée de financement rapide et le potentiel de leur croissance sont souvent très importants pour eux. Les fondateurs derrière le lancement d’une petite entreprise quant à eux ont un démarrage plus lent et sont entraînés par la rentabilité et la stabilité de leur projet à long terme. Dans les deux cas, les entrepreneurs prennent des risques, mais fonctionnent généralement sur des fondements différents.

Mais qu’est-ce qui est le mieux ? Lancer une startup ou une petite entreprise ? Une question intéressante n’est-ce pas ? Il n’y a pas de mauvaise approche. L’auteur de l’article Are You Building A Small Business – Or A Startup? rappelle l’importance avant tout de se demander quelle est votre tolérance au risque et à l’échec.

En ce qui me concerne, j’ai la vague impression qu’il semble plus facile de lancer un produit (startup) lorsqu’on a déjà fait le lancement d’une petite entreprise de service, car un réseau de contacts, fonds de roulement et crédibilité est déjà établi. Je me trompe peut-être.

Ce que je sais, par contre, c’est que le défi pour un entrepreneur en démarrage d’une entreprise de services de trouver des investissements est plus difficile que pour une startup. Dans une discussion dans le groupe Défi Les Anges financiers de la jeune chambre de commerce de Montréal sur Linkedin on mentionne que même s’il y a eu des acquisitions importantes d’entreprises de service-conseil dans le passé, comme l’acquisition de Mobilito par Cossette Communications, le risque à prendre est élevé. En effet, l’actif d’une entreprise en service-conseil n’est pas un produit (récupérable, vendable, etc.). Dans les startups par contre, étant donné que c’est un produit qui peut être récupérable, entre autres, les VC investissent dans l’espoir d’avoir un retour de 10 fois leur mise.

Êtes-vous un entrepreneur qui a lancé à la fois une entreprise et une startup ? Avez-vous remarqué une différence dans les objectifs à atteindre ? Quel est votre avis sur le sujet ?

Articles sur le même sujet:

  • more La différence entre une startup et le démarrage dune petite entreprise
closelabel La différence entre une startup et le démarrage dune petite entreprise

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine