Magazine Concerts & Festivals

« J’entends la musique pour la première fois de ma vie, que dois je écouter ? »

Publié le 06 septembre 2012 par Splash My Sound @splashmysound

C’est une passionnante histoire que celle de Austin Chapman. Ce jeune réalisateur américain de 21 ans est né « profondément sourd ». Doté de prothèses sommaires depuis plusieurs années, ces dernières ne parvenaient pas à lui retranscrire toutes les subtilités, la diversité et l’étendue des compositions musicales.
Ainsi, comme des millions d’autres personnes malentendantes (voir sourdes), Austin vivait dans un monde sans musique, autrement dit un univers porche des limbes pour la plupart d’entre nous. A l’inverse, le monde doté de musique, et les effets que peuvent avoir cet art sur les être qui le peuplent, était pour Austin comme une curiosité inexplicable :

« Je ne l’ai jamais comprise. Toute ma vie j’ai vu des personnes entendantes se déchainer à chanter leurs chansons préférées ou tournoyer sur les pistes de danses. J’ai même vu des gens pleurer à cause d’une simple chanson. C’était la chose la plus difficile à comprendre pour moi. »

« J’entends la musique pour la première fois de ma vie, que dois je écouter ? »

La technologie faisant son petit bonhomme de chemin, c’est donc à l’age de 21 ans que Austin Chapman a fait l’acquisition de nouvelles prothèses auditives. Dotées de capacités bien plus développées que les modèles classiques (nous ne nous étalerons pas sur les aspects techniques), le malentendant est passé en un quart de seconde de l’autre côté du miroir :

« La première chose que j’ai entendu était mes chaussures sur le tapis, cela m’a stupéfait. Je n’avais jamais entendu cela auparavant et supposait que c’était trop léger pour être entendu par n’importe qui. Je me suis assis dans le cabinet du médecin, effrayé par cette cacophonie de sons qui m’attaquaient. Le ronronnement de l’ordinateur, le bourdonnement de la climatisation, les bruits du clavier, etc. »

Le soir-même, Austin avait réuni ses amis les plus proches et, certainement piqués par la curiosité, ces derniers ont fait ce que n’importe qui aurait fait, tester la nouvelle ouïe de leur ami : Mozart, Radiohaed, Sigur ros, Elvis Presley, Rolling Stones, etc. Tous y passèrent.

« Lorsque Lacrimosa de Mozart débuta, j’ai été transporté par sa beauté. A un moment de la chanson, j’ai eu l’impression que des anges chantaient, et j’ai réalisé que c’était la première fois de ma vie que j’étais capable d’apprécier la musique. Des larmes ont coulé sur mon visage, et j’ai voulu les dissimuler. Mais en regardant autours de moi je me suis rendu compte mes amis pleuraient également. »

Afin de pousser l’expérience un peu plus loin, ainsi que pour partager cette nouvelle vie qui enthousiasme tant notre nouveau-né de la musique, Austin Chapman décida de s’allier de l’outil le plus performant de ce début de 21ème siècle pour partager avec le plus grand nombre : les réseaux sociaux.
Il alla sur le site Reddit et posta cette simple phrase :

« J’entends la musique pour la première fois de ma vie, que dois je écouter ? »

Les réactions des internautes ne se sont pas fait attendre, et en moins d’un mois ce sont plus de 10 000 réponses qui ont été postées. Il n’est pas certain que Austin ait eu le temps d’écouter l’ensemble des propositions mais il tient à jour son TOP 5 qui est actuellement le suivant :

De manière assez surprenante, Austin dit qu’il éteint plus souvent ses prothèses qu’avant, la quantité de sons qui lui parviennent – infiniment plus nombreux qu’auparavant – le troublent lorsqu’il n’a pas « besoin d’entendre », c’est à dire en dehors de moments de conversations ou, évidemment, lorsqu’il écoute Mozart :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Splash My Sound 3042 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte